Le vendredi 8 mars 2024 de 18h30 à 20h en visio
Témoignages de jeunes sur les séjours pensés et organisés par eux.elles
Discussions entre jeunes pour rêver et savoir comment certains ont fait pour monter leur projet. Et aussi se donner les bons plans de son département pour l’été, voire s’inviter 🙂
Discussions entre animateurs.trices afin de savoir comment on accompagne les jeunes, de l’émergence d’idées à la concrétisation ? Quel impact pour le centre ? Pour le territoire ?
Discussion entre administrateurs.trices : soutenir le départ en vacances des jeunes pourquoi, comment ?
Pourquoi ces visios ?
Il s’agit d’échanges de pratiques jeunesse ouvert à toutes et tous. L’objectif est de valoriser les projets portés par les jeunes, de se partager « les bons plans », de faire témoigner jeunes et animateur.trices.
Qui sont invités ?
Les animateurs.trices jeunes, les jeunes, les administrateurs.trices des structures de Nouvelle Aquitaine.
Et après ?
D’autres visios seront proposées dans l’année sur les thèmes des Coopératives Jeunesse de Services et de l’engagement des jeunes au sein et hors de nos structures.
Pour se connecter c’est ici
En savoir plus sur le contexte de cette invitation
Le pouvoir d’agir des jeunes et leur place dans la société font partie intégrante du projet social des centres sociaux et Espaces de Vie Sociale. La motion d’orientation de la FCSF votée en 2017 fait de l’engagement des jeunes une priorité et permet ainsi d’ancrer la jeunesse comme un axe structurant des projets des Fédérations et des Centres Sociaux.
En Nouvelle-Aquitaine, la quasi-totalité des structures travaillent sur cette thématique que ce soit par le développement d’actions et de pédagogies spécifiques ou par une contribution à l’élaboration d’une politique territoriale de jeunesse. D’après les données SENACS 2023, 98 % des centres sociaux de Nouvelle-Aquitaine et 95% des EVS ont porté des actions en directions des 15-25 ans. La majorité d’entre elles est tournée vers l’accès aux loisirs, à la culture, à la citoyenneté et cohésion sociale, à l’éducation. 79% des centres sociaux de Nouvelle-Aquitaine ont un référent jeunesse et 39 % ont une prestation de service jeunesse.
Si le mode d’intervention varie d’une structure à l’autre, aborder la jeunesse sur un territoire pour un Centre Social, c’est interroger son projet politique, penser son évolution et son développement à moyen et long terme.
Depuis la création de l’URNACS, la thématique jeunesse est aussi réfléchie à l’échelle régionale avec pour objectif
- Le renforcement du discours citoyen et politique du réseau autour de la jeunesse avec les 1er concernés.
- L’accompagnement de l’investissement des espaces politiques par les jeunes ou la création de nouveaux espaces
- Le soutien aux initiative de réseaux jeunes départementaux, la réflexion sur un réseau régional.
- Rendre lisible et faire le lien entre les dynamiques jeunesses des différentes instances (départementales, nationale).
- Offrir des espaces d’échanges et de formations aux professionnels du réseau (référents fédéraux et animateurs jeunesse) autour du pouvoir d’agir des jeunes.