Cela fait une dizaine d’années que les centres sociaux accompagnent l’avancée en âge des habitant·e·s, notamment en menant des projets relatifs à la prévention et à la perte d’autonomie. Leur méthode ? Considérer les personnes âgées comme des ressources et activer les compétences bénévoles ainsi que les réseaux de partenaires du territoire.
Les envies d’agir sont nombreuses ! Les Centres imaginent des projets avec les 1ers concernés, testent, innovent.
Nous sommes allés rencontrer deux centres sociaux qui organisent avec les personnes âgées, des activités qui permettent de sortir de l’isolement, de conserver un lien social avec son environnement. On sait aujourd’hui que ce facteur a des effets concrets sur la santé et le fait de vieillir en se sentant bien. Etre en lien encourage la pratique d’une activité physique, qui favorise une bonne santé et augmente l’autonomie.
La Sécurité Routière contre l’isolement à la Rochelle (17)
Le Centre Social du Perthuis, à La Rochelle, propose des actions en direction des personnes âgées depuis plusieurs années. Il accueille un groupe Mémoire, qui compte de nombreux participants et participantes. Il accueille également des groupes qui pratiquent de l’activité physique (équilibre, gym santé). Il propose enfin des actions thématiques en fonction des demandes et des opportunités financières.
En 2022, Lucie Viola, référente adulte sénior, impulse 2 demi-journées sur la sécurité routière. “Ce n’était pas une 1ère puisque nous en avions déjà organisé une en 2020, explique Lucie.Nous avions alors pu évaluer les capacités de chacun, au volant d’une voiture d’auto école et avec un moniteur professionnel, dans la plus grande bienveillance.” Les retours ont été très positifs et les participants ont rapidement demandé à programmer un événement similaire. “L’opportunité financière n’ayant pas tardé à se présenter du côté du plan départemental d’actions de sécurité routière, le Centre social a lancé un nouveau projet sur ce thème indique t-elle.”
Lors du 1er rendez-vous, il a été question de la situation de conduite : rappel du code de la route, les situations à risques, les équipements nouveaux en matière de sécurité.
Le second rendez-vous était plutôt focalisé sur la santé et la conduite : temps de réaction et distances de sécurité, conduite et prise de médicaments, aptitudes à la conduite.
Chaque demi-journée les 12 participants ont déjeuné ensemble. “Ce type de projet permet à des seniors qui ne se connaissent pas, de se rencontrer et de faire un 1er pas et de s’intéresser aux actions proposées au centre social. Aujourd’hui, deux participants qui ne nous connaissaient pas, reviennent régulièrement au centre social, explique Lucie”
Au-delà de l’aspect très pragmatique de permettre aux seniors de se sentir plus à l’aise au volant, ce projet a eu des effets plus profonds. « Notre coeur de métier, c’est le lien social, explique Lucie. Le projet sécurité routière a permis à des seniors du quartier du Mireuil et de profils très divers, de se rencontrer. Dans ce quartier prioritaire, beaucoup de seniors sont en effet confrontés à l’isolement. D’autre part, reprendre confiance en sa conduite permet de retrouver de la mobilité et donc, de sortir de nouveau de chez soi. Pour faire ses courses, aller voir des amis, se balader. Au décès d’un.e conjoint.e, qui conduisait, les personnes âgées peuvent s’isoler parce qu’elles n’osent pas prendre le volant. »
Les correspondances du Diapason, à Marsac Sur l’Isle (24)
En 2021, pendant la crise sanitaire, les activités des groupes du centre social le Diapson de Marsac Sur l’Isle ont été mises entre parenthèse. Parmi les groupes réguliers, celui des PASI : les Personnes Agées en Situation d’Isolement. Ce groupe d’une quizaine de personnes de plus de 85 ans, très isolées, n’a pas été oublié et les partenaires et bénévoles du Centre Social ont fait preuve d’imagination pour rester en lien. En temps normal, depuis 15 ans, le centre social va chercher les seniors en mini bus pour les accompagner aux activités. Ils n’ont pas de moyen de locomotion, pas de proches pour prendre soin d’eux et sont souvent isolés moralement.
Pendant le confinement, les élèves de grande section de l’école maternelle ont entretenu une correspondance avec ce groupe. Pendant l’année scolaire, plusieurs courriers ont été échangés entre les grandes sections et les seniors. Les petits se sont présentés, ont décrit leur classe, les sujets des travaux de l’année… Les destinataires se sont eux aussi présentés, ont parlé de leur quotidien, de leurs enfants, de leurs animaux de compagnie… Chacun a aussi pu partager son avis sur ses lectures préférées.
Le lien avec les personnes très âgées s’est tissé petit à petit. Anaïs Hubert, l’animatrice des actions Bien vieillir, explique très clairement que plusieurs rencontres sont nécessaires avant que les personnes isolées aient envie de participer à des activités proposées par le centre. Avec les bénévoles, elle se rend régulièrement aux repas des ainés et ils font du porte-à-porte pour se faire connaitre et amorcer une relation de confiance. Lorsque les personnes très âgées ont fait le premier pas, le centre organise le programme d’activités avec elles. Une fois par trimestre, ils font une sortie qu’ils ont choisi. Lorsque les enfants du centre de loisirs font un atelier cuisine, il arrive que le groupe y participe. Chacun est content de partager ses connaissances sur les fruits de saison ou la cuisine. L’objectif étant d’oublier un moment cet isolement et de contribuer à un moment collectif.