Cela fait une dizaine d’années que les centres sociaux accompagnent l’avancée en âge des habitant·e·s, notamment en menant des projets relatifs à la prévention et à la perte d’autonomie. Leur méthode ? Considérer les personnes âgées comme des ressources et activer les compétences bénévoles ainsi que les réseaux de partenaires du territoire.
Les envies d’agir sont nombreuses ! Les Centres imaginent des projets avec les 1ers concernés, testent, innovent.
Nous sommes allés rencontrer 2 centres sociaux. Le Centre du Pays Mauléonais, qui organise avec les personnes âgées, un service de transport solidaire pour les plus âgés. Un projet très concret qui permet à des bénévoles retraités de faire un 1er pas dans le bénévolat.
Nous avons également rencontre le Centre de la Chrysalide, dont les bénévoles organisent leurs sorties, les weekend.
Le transport solidaire dans le Pays Mauléonnais (79)
Le centre socioculturel du Pays Mauléonais coordonne un service de transport solidaire depuis plusieurs années, à l’échelle des 10 communes du territoire. Comment le projet a t-il vu le jour?
En 2017, une habitante du Pays Mauléonais vient frapper à la porte de Béatrice Liaigre, la coordinatrice du secteur adultes du CSC. “Une élue de la commune dont les parents bénéficiaient d’un service de transport solidaire dans les Pays de Loire, a eu l’idée de proposer quelque chose de semblable dans le Mauléonais, explique Béatrice. » Le centre socioculturel adhère tout de suite à l’idée. L’élue, les personnes impliquées dans les actions bien vieillir du Centre et la coordinatrice sont rapidement allées rencontrer les habitant·e·s des 10 communes : des personnes déjà bénévoles au centre ou dans une autre association, des personnes connues pour leur implication auprès des seniors. Grâce à elles et à leur réseau de voisinage, professionnel ou amical, nous avons pu trouver des chauffeurs bénévoles. « A ma grande surprise, explique Béatrice, les chauffeurs sont essentiellement des hommes, et des personnes pas forcément impliquées dans d’autres associations. »
Concrètement, comment ça marche?
A Mauléon, les demandeurs téléphonent à France Service. Ce dispositif est co-porté par le CSC et le CCAS et les professionnels sont dans les locaux du Centre. Ce sont eux qui font le lien entre les chauffeurs et les demandeurs. Dans les 9 autres communes, des flyers sont distribués dans les boîtes-aux-lettres. Les personnes âgées peuvent alors appeler directement un chauffeur. Des liens se créent et les personnes restent souvent fidèles à leur chauffeur.
Aujourd’hui, ce service rassemble 70 chauffeurs bénévoles dont la moyenne d’âge est de 70 ans. Ils transportent chaque année 150 personnes qui ont en moyenne 78 ans. En 2022, ils ont effectué 930 transports. Les déplacements se font dans le bassin de vie (Le Mauléonais, Cholet, Faye l’Abesse, la Flocelière, parfois Nantes ou Niort) et essentiellement pour des visites médicales et des courses alimentaires. Il y a encore très peu de demandes pour aller rendre visite à la famille ou aux amis, ou encore se rendre à un loisir.
Avant de devenir chauffeur bénévole, les candidats signent une charte d’engagement qui précise en quoi consiste la mission, ce qui est attendu, ce qui n’est pas obligatoire ou ce qui l’est. Avoir le permis, un véhicule et une assurance, sont quelques fondamentaux! En revanche, il n’est pas obligatoire d’accompagner la personne dans la salle d’attente ou de l’aider à changer la bouteille de gaz que l’on vient d’aller chercher. Pourtant, bien souvent, cela se fait naturellement.
“Nous leur proposons également un tableau excel à remplir pour que nous puissions faire les bilans et valoriser leur engagement. C’est l’occasion, pour ceux qui le souhaitent, de se former à excel, explique Béatrice Liaigre. Nous proposons enfin une formation de 2 jours pour découvrir ce qu’est un centre socioculturel, ses valeurs, son projet. Et aussi sur le rôle des bénévoles, sur la posture et sur l’écoute active.
Pour le groupe qui pilote le projet bien vieillir au Centre, il est important d’accompagner les bénévoles et de leur faire prendre conscience que ce service très ponctuel et concret, n’est pas anecdotique et qu’ensemble, ils contribuent à 2 enjeux de société : bien vieillir et développement social local. Ils apportent une réponse locale qui permet à de petites communes de continuer à vivre. Cela permet aussi le maintien à domicile. Les seniors retrouvent de la liberté et peuvent sortir de nouveau de chez eux sans forcément avoir à prévenir leurs enfants.
Les activités du weekend pour les seniors à Ruffec (16)
Le centre social La Chrysalide, à Ruffec, propose depuis 2013, des activités du weekend pour les seniors. Elles sont imaginées et organisées par d’autres habitant·e·s, eux-mêmes âgés de plus de 60 ans. A l’origine du projet, le centre social constate que le dimanche, à Ruffec, il y a peu de chose à faire. Ce territoire vieillissant compte une personne sur deux de plus de 60 ans dont une partie souffre d’isolement. Il y a donc un vrai besoin sur ce territoire. Et aussi de nombreuses ressources!
Alors lorsqu’il fait ce constat il y a 10 ans, Alain Builles, responsable des actions seniors du Centre, rassemble les bénévoles pour en discuter. Ce sont les 1ers pas de la commission Activités du weekend. Elle existe toujours et évolue au fil années. C’est lors des réunions de cette commission que les bénévoles impliqués décident des sorties qu’ils veulent faire et de l’organisation concrète. Ils choisissent la date, le lieu de la visite, le type d’activité et le bénévole qui va l’animer, le lieu du déjeuner, les chauffeurs qui conduiront les mini-bus. Puis après l’activité, ils font le bilan. Ce groupe très impliqué de seniors (la moyenne d’âge est de 70 ans) est accompagné par le Centre Social. Le porteur de projet, le bénévole qui sera le chef d’orchestre de la journée, a carte blanche. Il s’organise comme il veut. Les conducteurs des mini-bus ont aussi un rôle important. Ils sont considérés comme des animateurs. Ils signent une charte qui précise leur rôle pendant les sorties, les règles de sécurité qu’ils doivent respecter et faire respecter par les participants et ils passent un test de conduite avec l’auto école solidaire d’Emmaüs. Ce n’est pas rien de conduire un mini-bus avec 9 personnes à bord!
La communication et les documents d’inscription sont pris en charge par Alain, le professionnel du centre social en charge des projets seniors. Alain reste également aux côtés des organisateurs pour les accompagner dans la mise en route de leur projet.
En 2022, 75 personnes ont participé à la vingtaine de sorties proposées. Visite de Bordeaux, sortie marche à pied, bowling, marché de noël. Ce qui plaît aux organisateurs, c’est la convivialité, explique Alain. C’est aussi le fait de sortir de chez soi dans un cadre sécurisé, en groupe, et de rester actifs. La plupart des bénévoles engagés ne sont pas originaires du territoire. Ils sont venus s’installer ici après la retraite. Être moteur sur cette organisation de rencontre leur a permis de faire des rencontres et de s’intégrer. Et puis s’il n’y avait pas de bénévoles, explique Alain, nous ne pourrions pas organiser de sorties de qualité à un coût accessible. Nos sorties coûtent en moyenne 13€ par adulte.”