Perspectives des jeunes après un service civique

Le 3 juin 2022 a eu lieu la rencontre régionale des services civiques. Journée dédiée à l’avenir des jeunes volontaires en mission.

Une rencontre régionale collective : « Service civique et Après ? »

L’organisation a été différente cette année 2022. Il s’agit d’un essai pour limiter les transports. Un regroupement de fédérations a réuni les jeunes ainsi que leur tuteur. Ainsi les jeunes des départements de Charente et de Charente-Maritime se sont retrouvés à Saintes. Ils ont rejoint leurs homologues des Pyrénées-Atlantiques (64), des Deux-Sèvres (79), de Vienne (86) et de Gironde en visioconférence. Une trentaine de personnes ont pu échanger et suivre le programme de la journée bien remplie.

Muriel Plasencia, qui accompagne les jeunes de façon individuelle, était présente parmi nous, en direct de Pau. Elle s’est fait connaître des volontaires, leur a expliqué sa disponibilité pour les aider dans leurs recherches, dans leur positionnement, et leur a proposé un accompagnement individualisé. L’après-midi, elle a rencontré les tuteurs avec le délégué de la Fédération de Charente pour échanger sur le dispositif et l’accompagnement des jeunes volontaires.

Ils ont partagé le document Parcours d’un jeune en service civique.

Perspectives pour les jeunes

Les volontaires en mission de service civique peuvent intégrer le groupe Jeunesse de l’URNACS pour contribuer à des actions concernant la jeunesse. La fédération des centres sociaux de France propose également aux jeunes  volontaires en mission de service civique de participer au congrès de Lille prévue les 13 et 14 mai 2023.

Aller au contenu principal