Actions intergénérationnelles : « Faire ensemble » pour apprendre à se connaître ! 

Le 11 octobre dernier, une visioconférence d’échange des pratiques a eu lieu sur la question des actions intergénérationnelles. Comment renforcer des liens entre les différentes générations ? Comment favoriser des échanges de savoirs entre les jeunes et les aînés ? Si “vivre ensemble”, c’est “faire ensemble”… comment les centres sociaux parviennent à favoriser des actions collectives qui assoient des jeunes et des moins jeunes ?

Une vingtaine de personnes issus des 7 fédérations étaient présentes pour échanger autour de 4 témoignages d’actions.

Un castelet créé par des enfants et des seniors par le CSC Diapason (Dordogne)

Ce projet a été fait en 2021, sur 3 mois (de septembre à décembre). Dans le cadre de l’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), il a été proposé de créer des décors et des marionnettes pour présenter un spectacle à Noël auprès des enfants de la ville. Les enfants ont peint, conçu et cloué les décors. Un autre groupe d’ enfants a inventé l’histoire. Et des bénévoles du CLAS ont initié les enfants à la construction de marionnettes.
Les enfants ont ainsi appris en fabriquant des choses.
Par ailleurs, les enfants étaient fiers d’avoir pu raconter une histoire.
De même, les bénévoles étaient fiers d’avoir pu transmettre leur savoir.
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“Mémoire de nos villages”, rencontres inter-villages organisée entres des élèves de CM et de quelques anciens par l’EVS Soutien Partage Evasion (Dordogne) 

L’Espace de Vie Sociale a pu générer des rencontres entre des personnes âgées et des classes de CM. Les enfants, en amont ont préparé leurs questions : « Avez-vous fait la guerre ? Quels étaient vos jeux quand vous étiez petits ? Avez-vous fait la révolution française ?! »
Les personnes âgées en retirent une belle expérience. Ils étaient surpris de voir que les jeunes s’intéressaient à eux. Ils étaient ravis de voir que les enfants aimaient les mêmes jeux qu’eux quand ils étaient petits. A partir de là, il est prévu de faire des rencontres plus régulières (une fois tous les 3 mois) et des ateliers de théâtre intergénérationnels seront mis en place.
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Un rallye photo Intergénérationnel par le Centre social l’arche (Dordogne) 

Constat: certaines personnes du centre social ne s’adressent jamais la parole. Comment y remédier?
5 seniors et 6 jeunes qui fréquentent le Centre Socioculturel sont partis à Brive pour un rallye photo. A partir de photos ou énigmes entre les mains, il fallait retrouver le lieu en question. Pour ce faire, il était nécessaire d’aller à la rencontres des gens pour questionner et trouver le lieu dont il s’agissait. Intérêt culturel d’une ville, découverte du patrimoine et dépassement de soi. Cette journée s’est poursuivie par un repas.
Cela a généré d’autres actions communes portées par l’ensemble des participants: promenades, organisation de repas d’anniversaire jeunes par les séniors….
Le groupe a été établi par l’animateur pour faciliter les rapports entre les participants.
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Les Olympiades Intergénérationnels par le Centre Social Arc en Ciel (Mansle – Charente)

Un partenariat avec le collège qui amène une classe de cinquième, un Ehpad et des bénévoles ou habitants du territoire de Mansle.
Cela représentait : 25 seniors et 25 élèves.
Sept équipes mixtes sont constituées au hasard pour réaliser sept ateliers (Quizz, jeux de société, séance de photos déguisées, ateliers numériques, exposition, atelier Wii…). Et une dictée pour conclure ! Ces ateliers sont autant de prétextes à la rencontre.
Des temps conviviaux permettent les échanges (accueil café, repas pris au collège, remise du trophée…)
Sur cette journée, tout le centre social est investi : bénévoles et salariés.
A noter, la coupe de la victoire est remise par le M. le Maire… La personne qui a reçu la coupe avait les larmes aux yeux.
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Ce qu’on retient de cette action

  • Le sujet est vaste… Et il peut y avoir plusieurs catégories : 
    • Une transmission de savoirs (ex : le castelet)
    • Une transmission d’expériences (ex : la rencontre dans les écoles)
    • Une action collective (ex : les Olympiades)
    • Une activité commune (ex : Rallye photo)

 

  • On peut partir de groupes déjà constitués. Mais les enfants n’étaient pas obligés de tous participer. Le groupe s’est fédéré autour d’un projet. Finalement, c’est comme tout projet collectif… ça part souvent de l’idée d’une personne. Puis reste à essayer de fédérer des jeunes et moins jeunes autour de cette idée.  

 

  • Ce n’est pas compliqué de fédérer des enfants et des seniors autour de la fabrication d’objets. C’est un bon prétexte à la transmission.

 

  • C’est important de vivre un moment en dehors du regard des parents mais avec d’autres adultes. Cela peut-être en temps à soi…   il n’est pas toujours utile ou forcé de rendre compte des actions menées avec des jeunes enfants aux parents. Il est intéressant que les enfants puissent vivre ce temps hors du regard de leurs parents.

 

  • Les actions qu’on crée sont ouvertes à l’ensemble des habitants du territoire et des bénévoles du centre social. Ça peut entraîner des liens intergénérationnels, en dehors de groupes qui existent déjà (une classe et un groupe d’Ehpad). 

 

  • Si on veut faire des actions en partenariat avec d’autres acteurs (écoles, collèges, Ehpad…) il est important de bien connaitre le partenaire par ailleurs. 

 

  • Dans les rencontre entre enfants et seniors, il est noté qu’il y a un respect mutuel entre générations… Jusqu’à ce que les personnes âgées soient même surprise du respect que les enfants et les jeunes peuvent avoir. 

 

  • La question du rythme des uns et des autres est assez importante à prendre en compte. Pas simple de répondre aux attentes d’une action qui soit active et vivante sans épuiser non plus les personnes les plus fragiles. 
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