Dans le cadre de la démarche Congrès portée par la Fédération des Centres Sociaux de France (FSCF), les Centres Socioculturels et les Fédérations de Nouvelle Aquitaine ont organisé plusieurs Banquets Citoyens au printemps 2022. Petit tour d’horizon.
La Fédération des Centres Sociaux de France n’en est pas à sa première démarche Congrès. A la veille de fêter son centenaire, elle a déjà 8 Congrès à son actif. Huit temps forts fédérateurs, pour faire le point et pour penser à l’avenir. Pour vous plonger dans l’histoire passionnante de notre réseau, vous pouvez aller faire un tour sur cette page. Vous y découvrirez que les Centres Sociaux sont très encrés dans la grande histoire sociale et politique du 20ème siècle.
Dans cette démarche Congrès, commencée en 2020, le conseil d’administration de la FCSF a souhaité mettre l’accent sur les thèmes de la justice sociale et de la démocratie. Les inégalités se creusent et les injustices se font toujours plus criantes. La démarche est une occasion supplémentaire de se questionner sur le rôle que peuvent jouer les Centres Sociaux pour contribuer à une société plus juste. Se questionner, débattre, partager des idées : voilà l’objet des banquets citoyens de mai, juin et juillet dernier.
En Nouvelle Aquitaine, 33 banquets ont été organisés. Portés par des Centres Sociaux et des Fédérations, ils ont tous eu lieu dans l’espace public : sur des places célèbres comme à Bordeaux, dans des foires très fréquentées comme à Rouillac, dans des villages des Deux-Sèvres ou des Pyrénées Atlantiques, dans des quartiers prioritaires de la Vienne, de Dordogne ou de Charente-Maritime. Ils ont parfois rassemblés plus de 200 participants. Ils ont alliés des moments de fête mêlant culture et convivialité et des moments de réflexion sur des thématiques de société très contemporaines.
Ce sont les injustices et la justice sociale qui ont été le plus débattues. Viennent ensuite le vivre ensemble et le lien social, le développement durable et les actions citoyennes. Enfin, d’autres sujets plus spécifiques, ont été débattus : violence familiale, bien vieillir, logement, éducation, accès à la culture ou encore place des Centres auprès des habitants.
Pour 11 banquets, les élus ont fait le déplacement : élus municipaux, départementaux ou régionaux. Ils ont participé aux débats, animations et échangé avec les équipes, se disant intéressés par le Centre Social et ses projets.
Alors quelles idées fortes sont sorties de cette série de banquets citoyens?
- Un grand besoin de se retrouver, de partager un moment ensemble.
- La satisfaction de rencontrer les élus et de les voir s’intéresser aux projets des Centres.
- L’importance de reprendre du pouvoir sur ce qui est important pour soi et d’agir, par de petits gestes quotidiens et individuels ou en s’organisant entre citoyens pour des actions collectives de plus grande ampleur.
- Les banquets ont été l’occasion de réaffirmer nos valeurs et nos façons d’agir, de redonner du sens à nos projets.