L’URNACS et ALISFA envisagent en 2021, la réalisation d’une formation-action dans certains territoires ciblés de Nouvelle-Aquitaine, pour faire monter le réseau en compétence sur le champ de l’action locale territoriale (liens avec les intercommunalités en particulier). L’expérimentation fera l’objet d’un essaimage par la suite.
Cette formation-action s’étalerait sur le premier semestre 2021 concernerait dans un premier temps 6 terrains d’expérimentation dans 4 départements. Elle pourrait être résumée de la manière suivante :
Co-construire une stratégie locale, fédérale et régionale pour faire émerger le rôle des Centres sociaux comme acteurs des politiques publiques de leur territoire.
Elle se traduirait par :
– Une formation action sur un temps long, constituée d’apports théoriques, de temps d’accompagnements individualisés et une mise en travail par les structures en intersessions
– La formation simultanée de plusieurs niveaux d’acteurs (Centres Sociaux, Fédérations, Région, National).
– Le partage permanent entre les terrains d’expérimentation.
– Une volonté d’essaimage à d’autres Centres Sociaux / territoires de la région.
– Une possibilité d’essaimage à d’autres régions en lien avec la FCSF
– La construction d’un ensemble d’outils pour épauler les Centres Sociaux qui souhaiteront s’engager dans cette voie.
– Le renforcement du Pouvoir d’Agir des centres sociaux dans les projets de leur territoire.
– La capacité à renforcer le Pouvoir d’Agir des adhérents et des habitants dans les projets qui concernent leur territoire.
Pour amorcer cette formation-action, il est proposé un webinaire le mardi 19 janvier 2021. Il aura lieu deux fois dans la même journée à 12h et à 18h.
Ce webinaire comprendra :
– Des apports par Denis Vallance : les collectivités territoriales – le rôle possible des Centres sociaux – les stratégies de coopération.
– Des Débats et un échange avec l’intervenant
– Un temps de présentation du processus de formation-action.