Partageons nos expériences et nos réflexions sur la complémentarité entre centres-sociaux et tiers-lieux en territoires ruraux
jeudi 9 mars à 18h
https://us06web.zoom.us/j/87299382358?pwd=Ym82REYyNDBseHFrWE1YOSt4RGwrQT09
L’émergence de tiers-lieux depuis une dizaine d’années, prend de plus en plus d’ampleur dans les territoires et les politiques publiques. Et les territoires ruraux n’en sont pas exclus. Au niveau du chantier ruralité de l’URNACS nous pensons essentiel d’engager, à partir de ces réalités, une analyse de nos projets respectifs, tiers lieux et centres sociaux.
Café, coworking pour travailleurs freelances, espace de fabrication à travers des outils numériques, ateliers partagés mêlant professionnels et non professionnels, et plus récemment, partage du travail de la terre pour expérimenter des modes de vies plus résilients… Les formes et les projets ne manquent pas et il n’est pas évident de se retrouver dans cette pluralité de lieux qui participent au développement des territoires et de leurs habitants en prenant des formes hybrides des plus variées.
Ces tiers-lieux s’inscrivent dans les « évolutions sociétales sur fond de crise sanitaire : développement du télétravail, usages numériques, migration vers les petites villes, besoin de lien social accru…Ouverts et conviviaux, ils contribuent à la qualité de vie de tous et encouragent le bien vivre ensemble », tel que décrit la « Banque des Territoires » sur son site internet.
Ces « nouvelles » formes de collectifs participant du bien vivre ensemble ne peuvent que nous interroger, centres sociaux, dans nos complémentarités. Quelles sont les valeurs portées par ces tiers-lieux ? Offrent-ils vraiment les conditions d’accueil de tous les publics, sans exception ? S’agit-il avant tout d’une source de financement ? Éthique ou commercial ? Ou bien une nouvelle modalité de faire projet, dans une « démarche tiers-lieu » ?
Ce qui est sûr, c’est que ces dynamiques nous incitent à réinterroger et affirmer nos valeurs, à reconsidérer notre manière de faire du projet mais également à notre modèle économique et nos organisations. Qu’avons-nous à apprendre de ces dynamiques ? Comment s’enrichir de ces projets ?
A travers la présentation de trois projets Néo Aquitains, nous explorerons différentes modalités d’articulations entre la dynamique tiers-lieu et centre social et interrogerons également le rôle des collectivités territoriales dans ces projets.
Pour plus d’informations, contacter Emilie BONVALET, chargée de mission URNACS à l’adresse suivante : mission.urnacs@centres-sociaux.fr