Les 11, 12 et 13 mars 2022 avaient lieu à Pau (64), le séminaire inter-fédéral. Ce temps fort de rencontre et de construction politique organisé par notre Fédération Nationale et la Fédération des Centres Sociaux des Pyrénées-Atlantiques, associait présidents et et délégués de France. A 2 mois des Grands Banquets et à 14 mois du Congrès de Lille de mai 2023, l’objectif de la rencontre est de faire le trait d’union entre le projet fédéral actuel et le prochain et de poser des repères au sein de notre réseau sur les thématiques de la justice sociale et de la démocratie. La réflexion a également portée sur notre façon de fonctionner ensemble, sur le fameux « fédéralisme ». Les 7 fédérations de Nouvelle-Aquitaine étaient représentées. Petit retour en images.
Démocratie et Centres Sociaux
Pour Denis Renaudin, délégué de la Fédération de la Vienne et animateur du groupe de pilotage de l’URNACS, l’intervention de Loic Blondiaux sur le rôle des Centres Sociaux comme acteurs de la démocratie, légitime le rôle de nos associations dans le paysage politique Français. Le politologue questionne sur la façon dont les Centres Sociaux, dans un monde incertain et complexe, régénère la démocratie. Comment ils l’éveillent et la mettent en action, et comment, en créant des espaces de débat, à côtés de leurs actions sociales et/ou de solidarité, ils permettent aux habitants de se réunir pour réfléchir à des situations qui les concernent. Il est urgent, selon lui, de provoquer ce débat et le conflit fécond. Ils permettent de sortir d’une information de masse et de dépasser les idées reçues. Et à terme de trouver, dans l’opposition et dans la délibération, des solutions alternatives aux problématiques sociales.
Unions régionales et fédéralisme
Le réseau des Centres Sociaux de France rassemble 45 unions régionales et départementales. Les missions sont très diverses : outils de formation, soutien au fédérations locales, portage de projets collectifs, représentation des Centres au niveau régional. Elles jouent aussi parfois un rôle dans les départements qui n’ont pas de fédération. Ca a raisonné pour les gens de l’URNACS. La jeune union développe le fédéralisme dans les zones non pourvues : Creuse, Corrèze, Lot et Garonne, Haute-Vienne. Elle est organisme de formation. Elle porte des projets collectifs à plusieurs fédérations départementales (jeunesse, ruralité, vieillissement). Elle est enfin tête de réseau et porte la parole de 180 Centres Sociaux Néo Aquitains auprès des acteurs de la région.
Après 2 années de pandémie, le séminaire de Pau a permis de se retrouver, d’échanger. Une mise en bouche très appréciée par les participants, en attendant les Banquets du printemps 2022.