FAVE accélérée – une formule adaptée pour les bénévoles

Les 11 et 12 septembre 2021, avait lieu, à Bordeaux, la formation FAVE (Faire émerger et animer des Actions collectives à Visée Emancipatrice). Cette formation s’adresse aux professionnels et aux administrateurs et bénévoles des Centres Socioculturels de Nouvelle-Aquitaine. Elle est un premier pas pour commencer à réfléchir au pouvoir d’agir dans son association ainsi que sur les leviers d’actions pour le mettre en œuvre. Retour en images sur un weekend studieux et convivial.

La formation FAVE a en principe lieu sur 6 jours. Elle vise l’expérimentation et l’appropriation de savoir-faire et e savoir-être (“aller vers”, écoute large, émergence d’une situation problème…) qui composent la posture de “passeur” que nous, professionnels et bénévoles de l’animation, pouvons avoir avec les habitants. Avec des apports très théoriques et aussi des mises en situations, cette formation donne des outils pour

  • Savoir repérer les inégalités existantes sur son territoire pour analyser les enjeux et formuler une problématique adaptée.
  • Être en capacité d’animer des groupes (accueil, expression de chacun, recherche des intérêts communs)
  • Savoir organiser une action participative et l’accompagner jusqu’à sa réalisation dans l’espace public.
  • Savoir repérer les conflits potentiel et être en capacité de gérer les conflit ou de négocier.

Pour permettre au plus grand nombre d’acteurs du réseau de se former, l’organisme de formation de l’URNACS propose un format court de 2 jours : La FAVE accélérée.

Chaque FAVE est animée par un binôme de délégués déjà formés. Cette fois, ce sont Chrystèle Maillet (Fédération des Pyrénées Atlantiques) et Anne Rochard (Fédération de Gironde) qui en ont assuré le pilotage. Parmi les stagiaire, Efflam, bénévole d’un Centre Social des Pyrénées Atlantiques, qui a pris le temps de résumer, en un dessin, ce que lui ont appris les 2 jours.

 

 

Aller au contenu principal