Formation Civique et Citoyenne: interconnaissance et échanges sur l’engagement !

Les 30 novembre et 1er décembre 2023, les volontaires en service civique dans les Centres Sociaux de Nouvelle Aquitaine ont participé à la formation civique et citoyenne organisée par l’URNACS et les fédérations du réseau. Une vingtaine de jeunes a été accueillie à Bordeaux par Christel Nimesgern (33) et Karine Humeau (79). Toutes les deux ont conçu ces journées et ont animé les échanges et les ateliers.

Cette formation obligatoire du dispositif service civique est une occasion de se rencontrer entre jeunes tout en étant complémentaire au parcours d’engagement des jeunes porté par l’URNACS. Au même titre que les réseaux jeunes « c’est une porte d’entrée qui permet le décryptage de l’environnement, la prise de conscience politique ».  Le référentiel du gouvernement, qui précise la façon dont doit être pensée cette formation, indique en effet qu’elle doit contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté, permettre aux jeunes de débattre et de réfléchir ensemble sur de grands thèmes de sociétés. Et bien sûr, de consolider le lien social !

Les Centres Sociaux de Nouvelle Aquitaine accueillent chaque année une trentaine de jeunes en service civique. La mission de l’URNACS par le biais des fédérations est d’assurer un suivi administratif ainsi qu’un accompagnement pédagogique des jeunes. Les centres sociaux qui les accueillent, quant à eux, leur proposent des missions qui doivent soutenir directement la population locale, les adhérents et les adhérentes.

Lors de la formation civique et citoyenne de fin novembre, les participants et participantes ont pu faire connaissance et échanger sur les missions et tâches qu’ils assurent, dans leur association. Pour Karine Humeau, animatrice de la vie associative à la Fédération des centres socioculturels des Deux-Sèvres et Christel Nimesgern, assistante fédérale à la Fédération des centres sociaux de la Gironde, c’était aussi le bon moment pour partager un peu de notre culture et des valeurs portées notre réseau. Grâce à des méthodes participatives mêlant créativité, réflexion et humour, les jeunes ont pu approfondir leur connaissance des centres sociaux et la notion d’engagement.

 

Le prochain est rendez-vous pris pour les volontaires

La Journée Service civique et après :  le 7 juin 2024

(sous réserve de confirmation de la date)

Aller au contenu principal