Au séminaire de BORDEAUX de l’automne 2021, une mission sur la formation des bénévoles a été actée de façon à ce que l’URNACS soit force de proposition dans la mise en place d’une réflexion et d’un outillage pour accompagner au mieux les administrateurices des centres socioculturels, des fédérations et de l’URNACS.
Cette action a été réfléchie durant les premiers mois de l’année 2022 et mise en mouvement pendant l’été, avec une enquête en ligne (173 personnes ont répondu) et des entretiens semi-directifs (12 personnes). Quatre essentiels ressortent de l’enquête :
- Travailler la posture d’administrateur : légitimité par rapport aux salariés
- Comprendre l’eco-système centre social
- Améliorer l’accueil des administrateurices
- Apporter mon expertise d’habitant : ça consiste en quoi?
Nous avons déjà récolté des déroulés de formation auprès des fédérations, pour voir si les propositions collent aux attentes. Maintenant, la feuille de route est à construire. L’articulation avec les centres, les fédérations départementales et avec la Fédération des Centres Socioculturels de France fait aussi partie des enjeux.
Un groupe de travail est amorcé et chargé de proposer des perspectives et une stratégie : les délégué.e.s des fédérations, des administrateurices URNACS volontaires et des personnes repérées au cours des entretiens semi-directifs y participeront.