Jeunes et citoyens : penser par soi-même

Les 19 et 20 février 2021, les organisateurs de l’Agora Jeunesse régionale, se faisaient un petit plateau télé sur le thème de la place des jeunes dans la société. Dis comme ça, cela peut paraitre léger. Et pourtant, rien de plus sérieux. Retour.

Le groupe d’organisateurs de l’Agora rassemble des jeunes investis dans nos centres sociaux de Nouvelle Aquitaine, des animateurs, des administrateurs et des chargés de missions fédéraux.

Les 19 et 20 février, accompagnés par Télémillevaches, une TV associative et collaborative, ils ont animé le 1er PLATEAU TV URNACS ! Il s’agissait d’une étape, dans l’organisation et la mobilisation de l’AGORA. Ils ont (re)découvert l’ambition de l’espace thématique jeunesse, ont appris à se connaitre et fait de échangé sur leurs pratiques en matière d’action et de politique jeunesse. Et bien sûr, ils ont planché sur l’organisation de l’Agora jeunesse : le thème, les invités, les apports extérieurs etc.

Pour s’inspirer, ils ont écouté Adeline de Lépinay revenir sur les fondamentaux de la citoyenneté. Depuis quand parle t-on de citoyenneté et d’esprit critique du peuple ? Peut on être citoyen et s’opposer ?

Elle a pu expliquer la notion d’émancipation, la compréhension du monde dans lequel on évolue, qui va permettre aux individus de décider, de faire des choix, de se forger une opinion de façon éclairée et d’être capable de les défendre.

L’intégralité de son intervention est disponible juste en dessous.

Aller au contenu principal