Nous étions 57 participants, bénévoles et salariés des structures du réseau de l’URNACS, à nous être connectés le 26 avril dernier pour un temps d’échange proposé par l’Espace Thématique Vieillissement.
L’objectif était d’ouvrir un temps d’échange des pratiques ouverts à l’ensemble des structures du réseau pour aider à penser nos actions en direction des personnes âgées dans cette situation sanitaire qui reste pleine de questions et d’incertitudes.
Comment favoriser le lien, le micro-lien, le retour à du collectif ? Comment aider à ne pas perdre le goût du collectif, ne pas s’isoler… Comment lutter contre les phénomènes de déprise ?
Zoom sur deux actions
Le Centre Socioculturel du Mauléonnais (en Deux-Sèvres) a présenté son action des cafés seniors en extérieurs, dans les communes du territoire, dès que les conditions sanitaires le permettaient. Pour faciliter cette action, dans chacun des villages, une ou plusieurs personnes sont référentes auprès des seniors du territoire et sont autant de relais locaux. Dans chacun de ces villages, un cahier a pu circulé de mains en mains pour s’écrire des petits mots, des envies, des pensées.
Pour plus d’informations, contactez Béatrice Liaigre (familles.mauleonais@csc79.org)
Nous avons également découvert l’action du Ruban Vert (en Dordogne) et les mini bals dans les maisons des habitants, notamment les retraités. L’idée étant d’organiser un mini concert avec le père cucu, lors duquel pouvait être invités les voisins. Si au début, il y a eu un peu d’appréhensions de la part de certains habitants… Très rapidement, les concerts ont pu se déployer !
Pour plus d’informations, contactez Jean Philippe (direction@lerubanvert.org)
Et d’autres actions du réseau
Un petit « tour d’écran » a permis de faire entendre d’autres initiatives :
> Aller au pas de la porte : Papote au pas de la porte puis dans les jardins, avec de petits groupes, dans la médiathèque… (Chatillon – 79 // Helene Rivaleau, adultes.mptchatillon@csc79.org)
> Des petites randonnées (Eveil – 86 // Roselyne, Bénévole, roseline.lochon@neuf.fr)
> Décovid tour : une caravane se rend sur les places de village, offre un café, un temps d’échange (Les forges – 79 // Direction, direction.paysmenigoutais@csc79.org)
> Défis jeux, si on dansait, création éphémère… on se prend en photo et on partage ensuite (MVC Bayonne – 64 // Bruno Pescrilli, référent seniors, seniors.mvcstetienne@gmail.com)
> Balade et papotage (CS Lagord – 17 // Pascal Stephan Référent Familles et Initiatives d’habitants, famille-les4vents@orange.fr)
> Caravane itinérante et un magazine conçu par les bénévoles, distribué en boite à lettres (CSC Cerizay – 79 // Stéphanie Boyard : Animatrice Seniors – seniors@cerizeen.csc79.org)
> RDV téléphoniques relayés par des visites de courtoisie (CSC Haute Charente – 16 // Annabelle Vaudon, coordinatrice référente séniors – cscshc.accueil@cscshautecharente.fr)
> Bla bla café devient un bla bla marche (Monein 64 // Marie MERVILLE – référente secteur adultes se
niors, secteuradultes@centresocialmonein.fr)
> Les mémoires d’habitants donnent la parole sur le covid (SPE – 24 // Cécile Cancel, b
énévole, elilecnac@yahoo.fr)
> Une gazette, donner la parole à ce qui s’est vécu dans la période Covid (Hendaye – 64 // Sylvie Bonnet, centresocialdenentzat@gmail.com)
> Une chaine Youtube faite avec les habitants (Mansle – 16 //Anne-Laure FAURE, coordinatrice, coordocscs@orange.fr)
Les ingrédients de ces actions
Pour activer les « micros liens », les structures du réseau ont recours à des micros évènements. Des actions simples, conviviales, en plein air, qui permettent d’aller vers les gens… voir chez eux !
Ce retour à la simplicité, s’appuie beaucoup sur des formes légères, spontanée et facile à mettre en oeuvre.
Les outils informatiques, les appels téléphoniques, s’ils largement sont utilisés, ne font pas tout ! Le bouche à oreille reste privilégié. L’idée d’avoir des personnes référentes dans les villages (ou pourquoi pas dans les immeubles) est une bonne idée.
Pour la prochaine rencontre ?
Divers sujets ont été évoqués : Comment créer un réseau de bénévoles ? Maillage du territoire ? le lien aux élus (appui) ?