Les 11 et 12 janvier 2019, les centres sociaux et socioculturels de Nouvelle Aquitaine
célébraient le mariage des Unions d’Aquitaine et de Poitou-Charentes, à Eysines (33) :
une belle fête, fruit de 2 années de travail intensif pour les bénévoles et les professionnels.
✓ Pour comprendre l’articulation des différents échelons de politiques, du local au régional : quelles mécaniques, quelles complémentarités, quels liens avec notre réseau ? Quelles visions de la démocratie dans tout ça ?
✓ Pour identifier les points communs des réponses locales de notre réseau à des questions globales ainsi que les liens entre nos actions et les acteurs (élus, partenaires, collectifs) impliqués directement ou non dans l’élaboration des politiques publiques.
✓ Pour interroger et s’outiller sur les questions sociales traversant les centres sociaux, interroger nos forces et nos enjeux et poser nos perspectives communes.
La première journée a commencé par une plénière et un état des lieux de la démocratie. Quels sont aujourd’hui les différents lieux de pouvoir, de légitimité ? Comment ont évolué les espaces de participation citoyenne ? Quelles sont les tensions à l’œuvre dans la démocratie ? Comment se vit et se définit la démocratie aujourd’hui selon que l’on soit élu politique, élu associatif, habitant ?
Interventions de Alice Mazeaud (Maître de conférences en science politique), Denis Vallance (consultant Territoires Citoyens) et Alain Cantarutti (Délégué National FCSF).
La coordination politique avait identifié 4 thèmes, que les réseaux Poitou-Charentes et Aquitaine développaient :
la culture, le vieillissement, la jeunesse et la ruralité.
Chacun de ces thèmes a fait l’objet d’un atelier au Grand Banquet.
Objectif : écrire une feuille de route 2019/2020 et imaginer comment les acteurs des CSC et des Fédérations s’impliqueraient sur ces sujets.
Tous les habitants sont porteurs d’une ou de plusieurs cultures : au travers de nombreux modes d’expression, notamment artistiques.
Les Centres Sociaux permettent la rencontre entre des cultures différentes en permettant la création d’une culture de territoire.
Le sociologue Gwenaël Quiviger nous a aidé à décortiquer les pratiques culturelles et artistiques des Français. Jany Rouger, président de la COFAC, nous a parlé des Droits Culturels.
Comment la parole des jeunes est-elle entendue ? Quelle place les jeunes ont-ils dans les débats publics ? De nombreux centres sociaux travaillent avec les jeunes pour accompagner des parcours citoyens.
En compagnie de jeunes, le sociologue Chafik Hbila, du Cabinet Jeudevi, a apporté un éclairage sur la jeunesse d’aujourd’hui et la place qu’ils occupent dans la société.
L’occasion de faire un retour sur ce que les formations les Formations A Visée Emancipatrice (FAVE) transforment dans les pratiques des équipes bénévoles et professionnelles.
Comment les Centres Sociaux permettent aux retraités de ne pas être en retrait de la citoyenneté ? Continuer à vivre ensemble, être en lien avec les autres générations, porteur d’une expertise sur ce que l’on vit. Un tour de piste a permis de mettre en lumière des actions originales portées par les Centres Sociaux. Le sociologue Bernard Ennuyer nous a aidé à décrypter les mécaniques du vieillissement.
Les territoires ruraux semblent de plus en plus fragilisés à tel point que nous parlons de « fracture territoriale ». Mobilité, formation des jeunes, isolement, développement économique, réorganisation territoriale… Quels rôles jouent les Centres Sociaux sur ces territoires ?
Avec Julien Mezzano, chargé de mission à Nouvelle Ruralité, une association nationale qui défend le monde rural.
Le 11 janvier au soir, les bénévoles et les professionnels ont célébré la fusion des deux Unions lors de l’Assemblée Générale constitutive.
L’occasion de faire la fête et de profiter de la mise en scène de la compagnie Bougrelas, pour ce mariage hors de commun.
Depuis la Révolution Française, se sont organisés partout en France les grands banquets républicains.
L’occasion de célébrer la révolution et les valeurs de liberté, de fraternité et d’égalité de façon festive et citoyenne.
En approfondissant une de nos valeurs clefs, la démocratie, nous en profitons pour renouer avec ces valeurs fondamentales.
Il s’agit de venir se nourrir sur ces différents sujets et mieux comprendre de quelle façon mettre en complémentarité nos actions
à l’interne de notre réseau mais également avec celles de nos partenaires.
Des façons de faire multiples, mais une réaffirmation de nos valeurs et ambitions communes en terme de démocratie.
Le Grand banquet, c’est aussi la fête qu’on fait à l’occasion des noces !
Nous avons célébré de façon festive et décalée cette nouvelle Union entre les Fédérations des Centres sociaux de Nouvelle Aquitaine !
Référence dont est inspirée la démarche du Congrès 2020-2022 de la FCSF.