L’implantation en Nouvelle Aquitaine de 7 Fédérations départementales de Centres Sociaux permet à l’URNACS de représenter,
auprès des partenaires régionaux (collectivités locales, institutions ou groupements associatifs), la voix des acteurs des Centres Sociaux.
Dès son origine, en 2019, l’URNACS assure cette fonction de plaidoyer, par le développement de son action
sur des espaces départementaux dépourvus de Fédération ou de regroupement de Centres sociaux. En 2022, la Coordination Politique de l’association décide de faire du développement du Fédéralisme et du soutien au maillage des territoires, un Espace Thématique.
Représentante politique
Béatrice Fister-Kleiss,
administrateur (86)
Référents techniques
Emilie Bonvalet,
professionnelle (URNACS)
Denis Renaudin,
professionnel (URNACS)
Par notre expertise de proximité, nous revendiquons la volonté d’agir sur les questions qui touchent la vie des gens et contribuent au devenir de nos territoires.
L’URNACS entend également promouvoir et accompagner l’engagement des habitants, en favorisant la mixité dans l’engagement citoyen et la proximité entre citoyens et décideurs. Enfin L’URNACS est un espace de mutualisation et de ressources partagées pour se donner les moyens adaptés à l’action régionale et complémentaires à l’action des Fédérations dans les départements.
Pour toutes ces raisons, l’URNACS intensifie depuis sa création sa représentation au niveau régional et à vocation se déployer sur l’ensemble des territoires Néo Aquitains, y compris ceux dépourvus de fédération départementale. L’URNACS veut pouvoir être un interlocuteur légitime à l’échelle régionale des partenaires publics, mais surtout pouvoir être en capacité de d’accompagner, de représenter et de fédérer l’ensemble des centres sociaux de nouvelle Aquitaine et qui se reconnaissent dans les valeurs de notre réseau.
Cette volonté politique ne se fait pas en concurrence avec les réseaux existants, au contraire, nous envisageons notre mission en articulation et en complémentarité avec les réseaux qui peuvent exister localement, en rendant lisible et concret le projet politique des centres sociaux dans sa dimension émancipatrice, au service des habitants et de leur pouvoir d’agir sur leur territoire.
Aujourd’hui l’URNACS intervient auprès des structures de l’AVS dans les territoires de l’ex Limousin en partenariat avec les CAF de Haute-Vienne, et dans une moindre mesure avec la CAF de Corrèze et de Creuse. Comme pour les territoires pourvus d’une Fédération, elle souhaite être en capacité d’offrir toutes les ressources d’une tête de réseau auprès des Centres Sociaux.
Ces actions consistent aujourd’hui à proposer :
Ces actions font aujourd’hui sens dans le projet de l’URNACS si elles peuvent être complétées d’une dimension politique et d’accompagnement personnalisé, de soutien aux structures telle une fédération départementale.
La position d’opérateurs que nous acceptons de remplir aujourd’hui auprès des CAF de l’ex-Limousin s’inscrit dans une stratégie de déploiement de nos actions par le local et la présence auprès des structures.
Cependant, elle n’a de sens que dans cette optique. L’URNACS n’a pas vocation à rester un prestataire des partenaires publics pour faire de l’animation des structures de l’AVS sans s’inscrire dans une dimension plus amitieuse de développement d’un projet politique sur ces territoires.
Articuler les échelles régionale et le nationale.
L’URNACS revendique un rôle complémentaire à la FCSF dans le développement du fédéralisme sur la Nouvelle Aquitaine, notamment du fait de sa capacité à créer du lien avec les structures locales.
Etre agile
Les départements dépourvus de fédération en Nouvelle Aquitaine in s’inscrivent dans des contextes très variés en termes de besoins et de capacités d’agir. Il s’agit donc pour l’URNACS de s’adapter à ces réalités territoriales.
Un pilotage politique et technique dédiés
Pour rendre possible ce développement, il faut assurer :
– un pilotage politique dédié au sein de l’URNACS
– des moyens humains permettant de s’inscrire en proximité avec les Centres Sociaux et les Espaces de Vie Sociale des territoires non fédérés.
Au quotidien, les Centres Sociaux et Socioculturels sont au contact des habitants, à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs besoins.
Ils bâtissent, pour et avec eux, des projets participatifs. Ils les aident dans des démarches citoyennes constructives, voire émancipatrices, conformément aux principes de l’éducation populaire.
Les Centres Sociaux sont également les interlocuteurs des collectivités et des institutions.
À la croisée de deux modes de fonctionnement démocratique (horizontal et vertical), notre contribution à son amélioration semble tout à fait pertinente à travers la mise en œuvre de nos actions.
Un partenariat est structuré depuis 2020 portant sur le soutien à la coordination SENACS. Des reconfigurations internes à la CAF ne permettent pas de poursuivre le partenariat engagés en 2019.
Depuis l’année 2021, l’URNACS est missionnée par la CAF de la Haute-Vienne pour venir en appui aux 13 Centres Sociaux et 10 EVS du département pour :
L’URNACS est partenaire d’ALISO, le réseau Creusois des Acteurs du LIen Social qui porte une mission d’animation des acteurs de l’AVS sur le département. L’URNACS est également missionnée ponctuellement par la CAF pour apporter son regard régional, mettre en perspective les projets des Centres Sociaux et des EVS de la Creuse avec des projets et des problématiques rencontrées sur d’autres territoires.
L’amplification d’une animation de réseau, d’appuis et de liens de proximité par la Fédération de Dordogne engagée il y a 4 ans, avec le soutien de la CAF 47 :