les Assemblées libres de jeunes

Notre ambition ?

Développer des dynamiques Assemblées libres de jeunes (ALJ) sur tout le territoire Nouvelle Aquitaine.

Genèse et enjeux

La démarche Assemblée Libre des Jeunes / Parlement Libre des Jeunes (ALJ PLJ) trouve son origine en région Rhône-Alpes en 2013. Au fondement du projet, on constate que la tranche d’âge des jeunes adultes (18-30 ans) est la moins accompagnée, notamment dans les réseaux d’éducation populaire et de jeunesse (par rapport aux enfants et adolescents). Quand on regarde les situations de précarité et de discriminations, cette tranche d’âge est à la fois la plus touchée et la moins soutenue par les outils et dispositifs institutionnels. 

Pour les jeunes vivant ces inégalités, accéder un espace de partage, les dénoncer et être parties prenantes des changements à mener nous parait essentiel. Ainsi, la démarche ALJ PLJ s’est créée autour de deux finalités principales :

– Permettre l’expression libre des jeunes sur le territoire : leurs aspirations, leurs colères, leurs capacités a inventer des solutions alternatives et originales

– Agir sur la précarité des jeunes, en favorisant le pouvoir d’agir et la capacité des jeunes à s’organiser collectivement.

Plus d’infos : les assemblées et parlements libres d’Aequitaz

Qu'est ce qu'une Assemblée Libre de Jeunes (ALJ) ?

Il s’agit d’un rassemblement de jeunes entre 18 et 30 ans de 1 ou 2 jours. Ils peuvent y exprimer leurs rêves et leurs colères, sur des thématiques qui les concernent. Puis ensemble, éclairer le contexte de la problématique choisie et les acteurs impliqués. Enfin, ils peuvent choisir de faire un pas, ensemble, pour agir, changer les choses. Une ALJ a lieu au niveau locale, un PLJ au niveau régional.

Nos actions en Nouvelle-Aquitaine

  • Deux parlements libres et 5 assemblées libre des jeunes (Plusieurs en Deux-Sèvres, une à Bordeaux, Angoulême, Guéret) ont déjà eu lieu en Nouvelle Aquitaine depuis 2015. Malgré cette année particulière une ALJ a eu lieu en février 2020 à la Rochelle (17). 
  • Le réseau des porteurs d’ALJ est accompagné par le collectif régional ALJ/PLJ. Il est constitué de têtes de réseaux impliquées dès l’origine, il s’est structuré et élargi progressivement. Il réunit l’URNACS, l’URHAJ, le CRAJEP. Depuis 2020 il s’est renforcé par l’arrivée de nouveaux membres : CRIJ Nouvelle-Aquitaine, MRJC Deux-Sèvres. Le collectif s’inscrit dans un contexte national de mise en réseau des ALJ PLJ, qui s’intensifie depuis 2020. En effet, une coordination regroupe les têtes de réseau nationales. Un conventionnement a été signé, pour la première fois, avec la CNAF, intégrant 3 axes de développement : formation des porteurs de projets et collectifs régionaux, plate-forme numérique partagée, création d’un premier Parlement Libre des Jeunes national.

Référent technique
Emilie Bonvalet,  chargée de missions (URNACS)

 

PARTENARIATS

15 février 2019
Formation de 30 porteurs d’Assemblées libres des jeunes avec Aequitaz

Aller au contenu principal