Les Centres Sociaux à l’heure de la grande région

Une quinzaine de représentants bénévoles, délégués fédéraux et régionaux des 3 régions Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine se sont rencontrés pour la première fois le 15 septembre 2015, à Bordeaux. Cet échange faisait suite à la mise en application de la réforme territoriale regroupant nos 3 régions en une seule : Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine. La journée avait pour objectif de faire connaissance mutuelle, d’analyser sommairement l’impact de ces changements sur nos organisations (centres, fédérations, régions) et d’élaborer quelques premières perspectives.

La réalité du réseau des centres sociaux est très différente au sein de cette nouvelle entité. Un premier travail de mise à plat à partir, entre autre, des données SENACS* va être initié, complété par une évaluation des relations de chaque réseau avec les régions actuelles.

?

Ce diagnostic devrait constituer une base de travail commun afin d’élaborer des perspectives d’action pour faire connaitre notre réseau, le soutenir et avoir les moyens de le développer auprès de nos futurs partenaires régionaux.

?

Par ailleurs, une première action a été initiée concernant les élections régionales de décembre. Un texte de base va être proposé à chaque fédération de la grande région afin de rencontrer ou de communiquer avec les candidats et/ou futurs élus.

?

L’objectif est de porter un message politique pour rappeler l’importance de l’action des centres sociaux sur nos territoires, de l’enjeu de les soutenir avec en filigrane, le souci du développement équitable des territoires au sein de la nouvelle région.

?

Une prochaine rencontre est prévue début février 2016.

?

Aller au contenu principal