Le séminaire des formateurs de notre réseau régional a eu lieu à Bordeaux le 10 juin 2022. Animé par Emilie Chouteau, Chargée de mission Emploi Formation à l’URNACS, et Marie-Hélène Doublet, maître de conférence, associée à l’université de Tours, département des Sciences de l’éducation, et chargée de Recherche et Développement au CIBC sud Aquitaine. Elle intervient notamment sur les questions de professionnalisation et d’explicitation des gestes professionnels par les acteurs de terrain. L’occasion de plancher sur les questions du suivi de l’action de formation et de l’évaluation, en lien avec les attendus Qualiopi. Cette certification atteste la qualité du processus de notre organisme de formation. Elle est obligatoire depuis janvier 2022 pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés pour le financement de la formation professionnelle.
L’idée est de répondre aux exigences Qualiopi dans d’évaluation des stagiaires tout en proposant un type d’évaluation proche des valeurs de notre réseau : en donnant du sens au parcours des personnes formées.
Ce travail autour d’une évaluation conscientisante passe par un travail autour de ce qui est incontournable dans nos formations, ce qui fait qu’elles sont spécifiques à notre réseau et à nos métiers.
Les formateurs des formations Référent famille, de la FAVE et de la FAVE pilotage (Faire émerger et animer des Actions collectives à Visée Emancipatrice), de l’ALSH émancipateur (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), ainsi que Jean-Luc Grosbois, chargé de la qualification des acteurs à la Fédération des Centres Sociaux de France, ont donc planché sur les fondamentaux du réseau des Centres Sociaux, intrinsèques à notre façon de faire de la formation.
Sont ressortis 4 piliers propres à nos formations, issus du projet fédéral national 2014-2022 :
– la transformation sociale visée
– le développement du pouvoir d’agir des habitants
– l’éducation populaire
– le travail associé
A partir de ces principes, un premier travail sur les objectifs des formations a été fait pour mettre en adéquation les attendus pédagogiques avec les orientations stratégiques de notre projet politique, et à terme pour arriver à une évaluation comme outil d’émancipation, dans les parcours individuels et collectifs dans acteurs des centres sociaux.
A suivre en septembre avec un deuxième temps sur l’évaluation !