Les suites de l’Agora Jeunesse

En novembre 2021, l’URNACS organisait l’Agora Jeunesse. L’objectif était d’expérimenter une nouvelle manière de construire du lien entre élus et jeunes. Suite à ce temps fort rassemblant 115 personnes, un groupe de jeunes et d’animateur se sont réuni le 11 juin 2022 à Bordeaux. Un bénévole de Terres de Haute-Charente nous raconte.

Le 11 juin, je me suis rendu à Bordeaux, rue Saumenude, où dans une salle municipale de même nom, j’ai participé à un forum jeunesse ouvert en compagnie de quelques administrateurs bénévoles et animateurs des centres sociaux de Nouvelle Aquitaine, dans le cadre d’une suite à L’Agora-Jeunesse précédente de Poitiers.
Il y avait une quarantaine de personnes et une trentaine de jeunes venus du Poitou, de Dordogne, de Charente, de Bordeaux-Métropole (notamment des quartiers Nord).

Les thématiques de cette journée portaient sur les préoccupations des jeunes, leur engagement dans la société, les divers projets issus des échanges entre pairs lors de l’agora-jeunesse de Poitiers.

Nous commençons par un petit jeu où l’on doit inscrire sur un papier 3 infos nous concernant et son pseudo puis aller les mettre dans un sac où ils seront piochés par d’autres qui devront, par des approches croisées, deviner qui est qui ! Amusant et pertinent pour mieux se connaître que de se découvrir ainsi. En ce qui me concerne la personne qui tenait mon bout de papier m’a tout de suite trouvé et je n’ai pas tardé moi non plus à deviner qui était ce jeune à lunettes dont venait le bout de papier que j’avais dans mes mains !
Le deuxième jeu consistait à se mettre tous en ligne, à la queue leu-leu, selon l’ordre alphabétique de nos prénoms ; de cette façon l’on est obligé de se poser la question de « Quel est ton prénom ? » , les uns aux autres ! Très bonne idée pour apprendre à se connaître plus rapidement !

Ce matin-là, je fais également la connaissance d’une jeune femme qui fait une thèse universitaire à Paris sur l’engagement des jeunes dans le bénévolat aujourd’hui. Elle accompagne Cécile Martineau qui organise ces sessions de rencontres entre jeunes de centres socioculturels. Je lui ai dit qu’il serait intéressant pour nous tous en Charente Limousine et pour notre centre en particulier d’avoir connaissance des résultats de son étude. Elle a bien noté. Nous garderons le contact.

Un troisième jeu dénommé « avis de tempête sur ! » est ensuite organisé pour l’ensemble du groupe où l’on doit se lever très rapidement si l’on se sent concerné par l’annonce faite par celui resté debout au centre, puis trouver aussi rapidement une chaise disponible pour se rasseoir ensuite tandis que c’est au tour de celui resté sans chaise de faire l’annonce « avis de tempête sur …. » aux autres participants !

Ensuite nous abordons la présentation des divers projets jeunes issus des échanges à l’Agora-Jeunesse. Chacun des groupes régionaux présente son projet collectivement. Ces projets sont variés mais tous relatent de problématiques de jeunes : Grandes barques de Bordeaux ; Bordeaux-Nord : journée du couvre-chef ; Discrimination ; Expo-photos sur la diversité ; radio jeunesse ; jeunes en milieu rural ; etc..

Enfin un dernier jeu d’enquête où se constituent des groupes spontanés autour de plusieurs tables et au sein desquels l’on va essayer, en se rendant chez les autres et en les questionnant , d’obtenir des réponses à la question suivante : « Comment as-tu construit ton projet ? » Mobilisation, sensibilisation, posture et concordance ont été les maîtres-mots.

A suivi un déjeuner frugal et végétarien proposé par une entreprise solidaire de Bordeaux « SAME » qui nous a sensibilisés sur le gaspillage alimentaire.
Après la pause- café, nous avons repris notre séance avec un forum ouvert où nous avons échangé sur les divers projets des uns et des autres : ceux qui nous tiennent à cœur, chacun prenant la parole quand il le souhaitait.

Vînt ensuite le temps d’un débat thématique (et de papillonnage entre tables de jeunes). J’ai saisi comme thème l’impact d’une rupture sentimentale sur la vie de tous les jours et l’environnement relationnel, l’incidence sur les projets en cours et le risque de dramatisation pouvant aller parfois jusqu’à la tentative de suicide par manque de compréhension ou de soutien de l’entourage. Ce thème s’est révélé très accrocheur, certains des jeunes à ma table venant même de faire cette douloureuse expérience. Les sujets abordés à chaque table ont ensuite été présentés à l’ensemble des participants. Certains groupes sont même allés à faire leur présentation de manière spectaculaire dans une très bonne ambiance.

Puis nous avons participé à un dernier jeu – rassemblés en file indienne sur deux rangs – où nous devions communiquer à la personne devant nous un nombre à 3 chiffres juste en tapant sur son épaule ! Inutile de préciser que cela a pris beaucoup de temps avant que le bon nombre parvienne en tête de colonne !

Avant de se quitter nous avons tous pu exprimer face au Groupe nos sentiments sur cette nouvelle journée et expérience de rencontre (les plus et les moins) et Cécile Martineau nous a annoncé que la prochaine aurait lieu le 15 octobre 2022, journée de la citoyenneté. Pour l’instant, aucun lieu n’a été fixé.
Personnellement, j’avoue que je souhaiterais pouvoir m’y rendre accompagné d’un groupe de jeunes de Terres de Haute-Charente.

Le forum s’achevait à 16h
Christian B. Bénévole – Terres de Haute-Charente

Aller au contenu principal