Nouvelle salariée / nouveaux projets

L’URNACS a fêté ses 2 ans le 19 janvier 2021. Les membres de la coordination politique font des choix très concrets et mettent en place des actions qui répondent directement à des questions sociales qui nous concernent. Cela rend l’association régionale plus visible et plus présente sur le terrain. Pour mettre en route et coordonner ces actions, l’équipe s’agrandie. Emilie Bonvalet a été recrutée en début d’année.

Portrait.

« Je suis urbaniste de formation. J’ai travaillé en région parisienne sur des projets de rénovation urbaine, dans des quartiers d’habitat social. Puis j’ai eu besoin d’aller voir ailleurs. Je me sentais peu connectée au terrain et à la réalité des gens. Je me suis installée au Royaume Uni plusieurs mois. J’y ai donné des cours de français. De retour en région parisienne, je me suis investie bénévolement à l’Espace 19 pour donner des cours de Français Langue Etrangère (FLE). Grâce à cette expérience de bénévolat, j’ai été recrutée par la Fédération des Œuvres Laïques de Seine Saint Denis sur une mission Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA). Ce sont mes 1ers pas dans l’éducation populaire ! »

Emilie Bonvalet est aujourd’hui Poitevine. Elle a posé ses valises il y a quelques années. Elle travaille dans un premier temps pour le réseau France Active. Puis elle occupe un poste de direction à l’ALEPA (Activités et Loisirs Éducatifs pour Personnes avec Autisme). C’est en 2019 qu’elle pousse la porte de Cap Sud. Elle en est vice-présidente pendant 1 an. Puis quitte son mandat pour pouvoir se consacrer pleinement à ses nouvelles missions au sein de l’URNACS.

Des missions qui répondent à des problématiques sociales fortes

Emilie Bonvalet vient donc gonfler les rangs de l’équipe URNACS. Aux côtés de Cléopâtre Bizot et d’Emilie Chouteau, elle y assure 3 missions :

–          L’aide alimentaire pour les jeunes de Nouvelle Aquitaine.

Il s’agit d’animer et de coordonner un réseau de pilotes départementaux, qui eux-mêmes ont en charge de mettre en place l’aide alimentaire sur leur département (Les Centres Sociaux, les Résidences Habitat Jeunes, les Missions Locales d’Insertion, les Maisons des Jeunes et de la Culture, Aliso et les Conseils Départementaux). Puis il s’agit de les mettre en lien avec le réseau des banques alimentaires et de l’aide alimentaire d’urgence. Emilie accompagne les pilotes à identifier les besoins en aide alimentaire auprès des prescripteurs (Club de prévention, associations de jeunesse, lycées…) ; à faire remonter les besoins et à organiser les points de distribution.

« Ce dispositif est l’occasion de créer des partenariats inédits sur les territoires, explique Emilie. Autour d’un projet concret, nous mobilisons sur les territoires des acteurs qui se connaissent de près ou de loin, mais n’ont pas forcément l’occasion de travailler ensemble. Nous avons mis en place un maillage important pour assurer une distribution de colis alimentaires auprès des jeunes. La plupart des acteurs souhaitent aller au-delà et mettre en place un accompagnement plus large auprès des jeunes : accès à l’emploi, aide aux démarches administratives, aide psychologique. » Le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine finance ce projet à hauteur de 1 000 000€, jusqu’à l’automne 2021.

–          L’animation d’un réseau d’Animation de la Vie Sociale en Corrèze (19).

Il existe plusieurs Centres Sociaux et Espaces de vie Sociales dans ce département. Mais elles ne sont pas organisées en réseau. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Corrèze a missionné l’URNACS pour fédérer ces structures. « Je travaille avec d’autres fédérations d’éducation populaire comme la Fédération des Amicales Laïques et Familles Rurales, explique Emilie. »

–          SENACS :

SENACS est le Système d’Echange NAtional des Centres Sociaux. Il s’agit d’un observatoire que les Centres Sociaux et les Espaces de Vie Sociale mettent à jour chaque année. Cela permet de rendre visible et lisible ce que font les acteurs des CSC et EVS. Cela permet aussi de mesurer l’impact et les effets de l’action sur les territoires. Emilie participe à l’animation et à la reconfiguration de l’observatoire de SENACS sur la Nouvelle Aquitaine.

Aller au contenu principal