PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE
L’URNACS était engagée, en 2021 et 2022, sur la coordination du dispositif d'aide alimentaire REBOND pour la Jeunesse, porté par la Région Nouvelle Aquitaine.
Face à la situation sanitaire actuelle et à son impact sur les jeunes, la Région Nouvelle-Aquitaine à mis en place une d’urgence alimentaire à destination des jeunes de 15-30 ans en situation de précarité. L’objectif était de permettre à tout jeune qui en avait besoin de disposer d’une aide alimentaire d’urgence accessible depuis chez lui.
Ce dispositif déployé en 2021 et en 2022, avait vocation à compléter les circuits d’aide alimentaire déjà présents sur les territoires de la Nouvelle Aquitaine.
Cette aide prenait la forme d’un colis alimentaire d’environ 7kg disponible chaque semaine. La constitution des colis était assurée par les banques alimentaires de chaque département.
L’URNACS, en partenariat avec l’URHAJ Nouvelle Aquitaine, animait et coordonnait un réseau de 16 pilotes départementaux : fédérations de centres sociaux, résidences habitat jeunes, missions locales, réseaux locaux d’associations,… Leurs missions : mobiliser les partenaires jeunesse de leur département (Missions locales, résidences Habitat jeunes, Centres Sociaux, CCAS, réseau information Jeunesse…), afin de repérer les jeunes bénéficiaires et organiser le circuit de distribution des colis alimentaires au plus prêt des besoins.

CONTACTS
Emilie Bonvalet, professionnelle (86)
Clothilde Philippy, professionnel) (24)
Chrystèle Maillet, professionnelle (64)
Blaise Bouchet, professionnel (79)

En 2021 et 2022, ce sont 1 400 000 repas ont été distribués au profit de 10 000 jeunes.
Les distributions se faisait à travers 218 points de distribution sur toute la Nouvelle Aquitaine dont 60 avaient été mis en place spécifiquement pour le dispositif.
En plus des associations du réseau de l’aide alimentaire, ce sont les missions locales, les centres sociaux, les mairies, les points information jeunesse, les résidences habitat jeunes qui recevaient chaque semaine les colis acheminés par les bénévoles de banques alimentaires et organisaient les distributions des colis auprès des jeunes.
Ces distributions étaient aussi l’occasion de proposer des aides complémentaires à l’aide alimentaire, en fonction de leurs besoins.