Première expérience de citoyenneté

Les 2 et 3 février 2023, les jeunes services civiques accueillis dans les Centres Sociaux de Nouvelle Aquitaine participaient à la formation civique et citoyenne organisée par l’URNACS. Les 21 jeunes ont été accueilli par le Centre Social La Pépinière (Pau).  C’est Camille Robert (64) et Georges Bray (16) qui animaient les échanges et les ateliers.

Cette formation obligatoire du dispositif service civique est une occasion de rencontre supplémentaire pour les jeunes. Elle est très complémentaire du parcours d’engagement des jeunes porté par l’URNACS. Au même titre que les réseaux jeunes « C’est une porte d’entrée qui permet le décryptage de l’environnement, la prise de conscience politique. »  Le référentiel du gouvernement, qui précise la façon dont doit être pensée cette formation, indique en effet qu’elle doit contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté, permettre aux jeunes de débattre et de reflechir ensemble sur de grands thèmes de sociétés. Et bien sûr, de consolider le lien social.

Les Centres Sociaux de Nouvelle-Aquitaine accueillent chaque année une trentaine de jeunes en service civique. La mission de l’URNACS est d’assurer un suivi administratif ainsi qu’un accompagnement pédagogique de ces jeunes. Les centres sociaux qui les accueillent, quant à eux, leur proposent des missions qui doivent soutenir directement la population locale, les adhérents, les bénéficiaires des actions.

Lors de la formation civique et citoyenne de début février, les jeunes participants ont pu faire connaissance et échanger sur les missions et tâches qu’ils assurent, chacun dans leur association. Pour Camille, assistante fédérale dans les Pyrénées-Atlantiques et Georges, délégué de la Fédération de Charente, qui animaient la formation, c’était aussi le bon moment pour partager un peu de notre culture et des valeurs portées notre réseau.

Grâce à des méthodes participatives mêlant créativité, réflexion et humour, ils ont approfondie la notion de citoyenneté et d’engagement en explorant 3 questions sociales sources, pour eux, de colères : l’injustice, les discriminations et la violence. Des focales ont été apportées sur la place des femmes dans la société.
A l’instar des réseaux jeunes départementaux, les sujets dont il a été question pendant la formation civique et citoyenne, ont été choisis par les jeunes eux-mêmes. Cette formation étant, pour certains, l’occasion d’expérimenter un 1er espace de participation, de débat et de prise de décision. Comme un entrainement pour s’engager, demain, dans un conseil d’administration de centre social, une association étudiante, un syndicat, une association, un conseil municipal…

 

Aller au contenu principal