Quelles solutions de mobilités développer dans les territoires ruraux ?

L’URNACS a relancé le chantier Ruralités au printemps 2022. L’objectif principal de ce chantier est de repérer, partager et valoriser les actions portées par les centres sociaux et les EVS des territoires ruraux de Nouvelle Aquitaine.

Un des axes de ce chantier consiste à proposer des temps d’échanges de pratiques sous forme de visioconférences trimestrielles afin d’échanger, entre pairs, autour d’expériences concrètes et des modalités pratiques de leur mise en œuvre.

La première de cette nouvelle série de rendez-vous portera sur le développement de solutions de mobilités par les centres sociaux dans les territoires ruraux.

En matière de mobilité, les territoires faiblement peuplés font face à une double peine : l’éloignement des services et des pôles d’emploi en même temps qu’une offre de transports publics insuffisante, rendant de fait la voiture individuelle incontournable. Face à l’ampleur des enjeux sociaux, environnementaux et économiques certains centres sociaux ont pu, en partenariats avec les collectivités territoriales, proposer des actions alternatives et limiter les phénomènes d’isolement, d’exclusion et de repli sur soi des personnes non motorisées.

Venez partager les expériences de 3 centres sociaux et 1 EVS, mardi 22 novembre à 18h autour de solutions telles que le transport solidaire, le transport à la demande par minibus, le prêt de scooter.

Lien pour vous connecter :

https://us06web.zoom.us/j/83954710230?pwd=d25jS3dXOGhhS0xOQ0tGc2o1OEdaQT09


ID de réunion : 839 5471 0230
Code secret : 281643

Aller au contenu principal