Rencontre CNAV / FCSF / CARSAT et Fédérations des centres sociaux : une première rencontre en présentiel depuis 2016 !

Vendredi 29 septembre la CNAV et la FCSF s’est retrouvée, à Paris, avec les CARSAT et les fédérations des centres sociaux pour travailler ensemble la feuille de route de notre partenariat national pour les années 2024 et 2027. Plus d’une trentaine de participants et participantes étaient réunis !

L’enjeu de la journée était d’apporter des éléments de nature à étayer la convention cadre CNAV/FCSF de manière collégiale et partagée, et de facto, influencer les conventions régionales à venir.

Notre région Nouvelle Aquitaine était représentée par

  • Mme Azéma de la CARSAT Aquitaine, malheureusement Mme Jude de la CARSAT Centre Ouest était absente.
  • Chrystèle Maillet (déléguée de la fédération du 64) et Alexandra Vié (coordinatrice de projets à la fédération du 16)

Durant cette journée, après un temps d’interconnaissance, quatre expérimentations de territoires ont été présentées, avant d’être questionnées et travaillées en atelier l’après-midi.

  • La fonction/ mission vieillissement en Centre Ouest
  • L’évaluation et L’étude d’impact en Paca
  • La formation ou qualification des acteurs en Rhône Alpes
  • L’évaluation des fragilités dans le Languedoc-Roussillon

L’expérimentation du labo d’innovation développée dans les pays picards a été également présentée. Cette journée s’est clôturée par un temps entre territoires pour parler des enjeux qui nous préoccupent !

Durant ce temps, il a été envisager une rencontre des deux CARSAT (Aquitaine et Centre Ouest), des fédérations départementales et de l’URNACS en 2024 avec un objet de travail commun sur l’évaluation de l’impact social. Nous avons aussi saisi un besoin d’interconnaissance des deux territoires, la recherche d’enjeux communs pour la définition d’outils communs allégés, un travail sur les zones prioritaires et de mise en lien avec les CAF.

Autant dire qu’il s’agirait là d’une vraie évolution dans la manière de travailler !

Une belle perspective à mettre au travail dans les mois à venir !

Aller au contenu principal