Les 4, 5 et 6 juillet 2022, à l’Eco Camping de la Frênaie, s’est déroulée la 2e édition du Réseau Jeunes de Charente-Maritime, préparée, organisée puis coanimée par 7 jeunes issus de quatre centres sociaux (Les Pictons, Boiffiers-Bellevue, le CAC et le CAP), soutenus par 3 animateurs et avec l’appui de la Fédération des Centres Sociaux de Charente-Maritime.
Pendant trois jours, 32 jeunes de territoires et d’horizons différents (sept centres sociaux et un EVS) ont pu s’exprimer, échanger, débattre et partager autour de la thématique « des discriminations » choisie par eux l’an passé. Ils ont également rencontré des adultes bénévoles et salariés de deux structures pour découvrir et échanger sur leurs projet (le sens et les valeurs défendues), leurs engagements, leurs fonctionnements, la forme juridique (scoop, association) etc. Le dernier jour a été consacré à une réflexion sur la construction des stéréotypes, menée avec l’association des P’tits Débrouillards.
Ces 3 journées ont été riches en rencontres et découvertes, le tout dans une ambiance conviviale et festive. De quoi donner l’envie à 14 jeunes de se porter volontaire pour organiser le Réseau Jeune 2023. Rendez-vous l’année prochaine !