Le réseau jeunes national a eu lieu en octobre 2020 dans la Vienne (86). Des jeunes de centres des départements 24, 33, 64, 86 étaient présents. Sur le thème des religions, les débats ont été riches. Les jeunes ont échangé sur leurs vécus, développé leurs connaissances sur les religions et la laïcité dans une atmosphère respectueuse et studieuse.
Des incompréhensions mutuelles ont eu lieu lors de la rencontre avec la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. Madame Sarah El Haïry, était venue échanger avec les jeunes la dernière journée en présence d’autres élus locaux et une Députée.
Le lendemain, elle a diligenté un rapport d’inspection de la Fédération des Centres Sociaux de France. Les médias ont largement relayé l’évènement. Ce rapport a été publié dans le Bulletin Officiel et sur le site du ministère de
l’Éducation Nationale le 22 mars 2021, dans une version qui ne comporte pas la réponse de la FCSF. Depuis la parution de ce rapport, plusieurs rencontres ont eu lieu :
– FCSF / Mr Blanquer, Mme El Haïry,
– Ministère de l’Education Nationale / Têtes de réseau de l’Education Pop
– FCSF /CNAJEP
– Fédération 86 et élus locaux et députés
La FCSF va mettre en place les préconisations du Ministère.
Par ailleurs elle a renouvelé son entier soutien à l’un de nos partenaires, particulièrement mis en cause : La Boite sans Projet. Vous pouvez lire ici leur tribune, en réponse au rapport. Aussi, au sein des mouvements d’éducation populaire, l’inquiétude est grandissante quant aux attaques répétées envers nos modes d’actions, particulièrement eu égard à la loi confortant les principes Républicains que vous pouvez consulter en cliquant ici. Cette loi va être adoptée mais les mouvements associatifs restent très mobilisés et ont publié des tribunes :
Associations présumées coupables ? puis Refusons la limitation des libertés publiques et les menaces qui pèsent sur les associations et les syndicats.
Des échanges avec nos élus locaux pour échanger sur nos libertés associatives sont toujours nécessaires !