Le RJ64 a eu lieu du 2 au 4 Juillet 2021 au Domaine de la Pignada à Anglet (64).L’organisation du weekend a nécessité la réalisation de 3 réunions avec 17 jeunes « moteurs »et entrecoupées par 6 réunions animateurs.
Le weekend RJ en lui même a rassemblé 36 jeunes âgés de 13 à 18 ans, accompagnés des 7 animateurs issus des 5 Centres Sociaux impliqués dans les temps de préparation et de l’animatrice fédérale. Il y était question de travailler autour d’une thématique qu’ils avaient eux-mêmes choisie au lendemain de la période douloureuse de la crise sanitaire à savoir : « Quel avenir pour les jeunes dans le monde de demain ? ».
Les jeunes ont pu participer à diverses animations, ateliers thématiques et moment de détente ayant pour objet de favoriser la rencontre, l’expression des jeunes à travers des échanges sur des sujets qui les préoccupent (l’environnement, la politique, l’orientation professionnelle), de favoriser l’épanouissement de soi (ateliers de production artistique, mise en situation d’animation) et le partage d’idées innovantes.
Un bilan partagé en fin d’événement a confirmé toute l’importance de poursuivre et d’approfondir cette démarche.
Perspectives 2022
La dynamique « Réseau Jeunes 64 » a continué à se poursuivre suite au « Weekend Réseau Jeunes » et l’ensemble des Centres Sociaux ayant participé a renouvelé son engagement et sa motivation à développer davantage ce projet.
La compréhension des éléments ayant fonctionné ou non sur ce weekend nous permet aujourd’hui d’affiner le projet du réseau ainsi que de développer de nouvelles perspectives (divers projets artistiques, démarche citoyenne, action de solidarité…etc.) mais aussi de moduler et adapter les formats (soirées, weekend, semaine). Ceci, dans un but de créer les conditions propices à l’atteinte de nos objectifs, favoriser le « vivre-ensemble » et l’inclusion des jeunes dans la société.
Une réflexion est amorcée pour consolider, approfondir cette dynamique et bâtir une culture commune du Réseau Jeunes 64 (Elaboration d’une définition partagée du réseau, travail sur la création d’outil pour construire l’engagement des structures, des animateurs et des jeunes et sur la mobilisation d’autres structures).
L’axe politique jeunesse, porté par le CA de la fédération, sera aussi développé afin de créer une plus grande synergie entre le projet des jeunes et le projet global de la fédération.
Une articulation et une continuité avec le réseau jeunes national de la FCSF va être repensée avec l’organisation notamment d’un « banquet citoyen » à l’horizon 2022.
Le petit film est disponible en cliquant sur ce lien.