Rester curieux et dynamique

Le vieillissement croissant de la population française est un défi pour le pays. Les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 20 % de la population. Comment allons-nous nous adapter aux grandes problématiques du 3ème âge ? Comment allons nous repenser la place des personnes retraitées dans la société? Comment imaginer les relations entre les générations?  Quelles ambitions et quels nouveaux outils, pour les politiques sociales liées au vieillissement ? Quels financement de la branche autonomie de la sécurité sociale ?

Cela fait une dizaine d’années que les centres sociaux accompagnent l’avancée en âge des habitant·e·s, notamment en menant des projets relatifs à la prévention et à la perte d’autonomie. Leur approche ? Considérer les personnes âgées comme des ressources et activer les compétences bénévoles ainsi que les réseaux de partenaires du territoire. Les envies d’agir sont nombreuses ! Les Centres imaginent des projets avec les 1ers concernés, testent, innovent.

Aujourd’hui, 73% des Centres Sociaux de France portent des actions en direction des 60 ans et plus. Cette cible représente 12% des personnes qui fréquentent les centres sociaux.

Nous sommes allés rencontrer deux centres sociaux qui organisent avec les personnes âgées, des activités qui stimulent la curiosité et le dynamisme.  Deux exemples qui montrent que le vieillissement n’est pas seulement l’affaire de spécialistes et qui montrent l’efficience de faire « cause commune » entre habitants, associations et politiques publiques.

Le  Centre Social Lo Solen organise 5 dimanches par an, un après-midi Jeu Resto Ciné. Les familles de Mourenx viennent passer un moment convivial accompagnées d’une personne âgée de leur entourage. « Nous sommes ouverts tous les dimanches après-midi, explique Agnès Guignette, chargée de développement au Centre Social. Les habitants sont très demandeurs et les bénévoles qui assurent l’accueil avec l’animatrice, le sont également. C’est une façon pour eux, de rester actifs. » Ici, c’est le Cinéma qui a proposé le projet au centre social. C’est une histoire de partenariat qui fonctionne, puisque la médiathèque met à disposition le hall d’accueil. Les 25 participants peuvent y déjeuner ensemble. Ils regardent ensuite un film choisit par le cinéma. « Un soin tout particulier est accordé au choix de ce film, explique Agnès. Il doit être apprécié par les enfants, les parents et les personnes âgées. » Après la séance, c’est le moment du goûter partagé et des jeux de société. Le Centre Communal d’Action Sociale et la Maison des Jeunes, de la Culture et des Loisirs sont également parties prenantes. Ils communiquent auprès des familles adhérentes à leur structure. «Le projet est intergénérationnel et permet à des publics différents de se côtoyer, appuie Agnès. Sans le prétexte de cette acticité du dimanche, ils n’en auraient pas l’occasion. » « Notre territoire d’intervention est très impacté par le vieillissement de la population. Les habitants des allentours viennent s’installer à Mourenx au moment de la retraite, pour bénéficier des services de la commune. » confie la chargée de développement. Jeu Resto Ciné est une action qui permet aux participants et aux organisateurs de faire connaissance. Pour certaines personnes âgées, c’est un premier pas vers d’autres activités avec le centre social.

A Mérignac, le Centre Social Burck anime les matins bleus. Chaque mardi matin, les personnes de plus de 55 ans viennent prendre « un temps pour elles ». « Il s’agit d’ateliers avec 2 ingrédients principaux : le bien être et la rencontre, confie Vanessa Tremblier, animatrice vie locale. Nous accompagnons un groupe qui décide de ce qu’il a envie d’organiser pour lui même et les habitants de plus de 65 ans. » Pour ce projet, le Centre s’appuie sur les conseillers en santé, nutritionnistes, professeurs de sport, pour travailler sur la mémoire, la santé physique et mentale, la nutrition et l’accès aux droits. « Nous souhaitons aussi travailler la prévention de façon ludique. Nous faisons appel à des compagnie locales de théâtre d’impro, nous utilisons le jeu indique Vanessa. » L’été dernier, le CSC de Burck s’est installé au pied des immeubles, pour agir en prévention auprès des seniors. Yoga, sophrologie, gym douce : des ateliers en plein air qui permettent un premier contact avec les habitants. « Ces dernières années, nous avons vécu beaucoup de nouvelles installations sur le quartier, du fait du renouvellement urbain. Aller au plus près des habitants, aux pieds des immeubles, nous a permis de faire connaître le centre social. Après avoir participé à un atelier, les habitants âgés sont plus enclins à passer la porte du centre. Puis pour participer à une autre activité ou à une animation ponctuelle.  Et petit à petit pour contribuer plus activement et s’engager dans des projets au long cours comme le projet des Matins bleus. »

 

On sait aujourd’hui que maintenir une activité physique, travailler sa mémoire et entretenir le lien social permet aux personnes âgées de rester indépendantes et autonomes plus longtemps. Les centres sociaux, en leur offrant des espaces ou ils peuvent organiser leurs propres ateliers/activités ou en proposant celles déjà existantes, contribuent à l’amélioration des conditions de vie des ainés. Faire du sport, des jeux, des lectures partagées. Aller au cinéma, au concert, à la fête de quartier améliore l’humeur, diminue les symptômes de dépression, d’anxiété, augmente la confiance en soi, la mémoire, l’attention et fait diminuer l’apparition des maladies neurodégénératives. Autant de pierre à l’édifice des politiques publiques en matière de prévention de l’autonomie.

 

En savoir plus sur l’approche des Centres Sociaux en matière de Vieillissement et de développement social local, cliquez ici.

Lire le Manifeste des Centres Sociaux de France « Vieillissement de la société : soyons resposnables, ambitieux, créatifs »

Aller au contenu principal