Retour sur la rencontre autour des séjours vacances pour les séniors !

Le 12 avril dernier, l’Union Régionale proposait une rencontre d’échange de pratiques à l’ensemble du réseau. Une trentaine de bénévoles et de salariés issus de la Nouvelle Aquitaine se sont retrouvés pour échanger autour des séjours vacances pour les séniors. La FCSF était également présente pour parler des dispositifs d’aide aux départs en vacances.

 

Des périgourdins sur l’Ile d’Oléron…

Le Centre Social le Ruban vert organisait des séjours ouverts à toutes et à tous chaque année.

De façon démocratique, un groupe de séniors a souhaité monter un séjour dédié aux seniors de plus de 55 ans car les besoins étaient différents notamment en termes de rythme et de centres d’intérêts.

8 personnes ont ainsi préparé un séjour sur l’ile d’Oléron.

Ils ont loué un logement pendant 3 jours et se sont déplacés en minibus, accompagnés d’une salariée du centre social.  En dehors des repas préparés tous ensemble et des visites collectives, les personnes étaient libres et le programme restait léger.

Enfin, l’avantage de monter un départ collectif, c’est aussi la réduction du coût ! Pour 3 jours, on a réussi à descendre les frais par personne à 100 euros chacun tout compris.

Témoignages : « nous avions l’envie de nous retrouver entre nous, de partager des souvenirs d’époque mais surtout de vivre à notre propre rythme, ce qui est très différents lorsque l’on part avec des familles » « Nous sommes très attachés a l’élaboration du séjours qui est réfléchi par tous. Nous nous mobilisons pour effectuer des actions d’autofinancement avec l’aide du CS »

 

… et des deux-sévriens dans les Villages vacances !

Le centre social de Cerizay (Deux Sèvres) organise des séjours avec les personnes à partir du catalogue Séniors En Vacances (SVE), dispositif d’accompagnement au départ en vacances en direction des séniors de l’ANCV (Agence Nationale du Chèques Vacances). C’est un catalogue avec plein de propositions. Une commission d’une dizaine de personnes se mettent ensemble dès le mois de janvier pour se retrouver environ 6 fois dans l’année pour préparer le séjour qui se déroule généralement en septembre.

Une fois le séjour choisi, une communication forte est faite par les séniors auprès des personnes de plus de 60 ans dans les clubs, les ateliers du centre, le marché de Cerizay. Et deux pique-niques sont organisés pour finaliser le voyage.

Ils partent généralement à 38 personnes dans un grand bus avec une salariée du centre social…

Lors des vacances, sont souvent organisés des jeux, des danses, des veillées. C’est très riche !

Pour une semaine tout compris, on permet de partir pour 230 €pour les personnes qui bénéficient de l’ANCV (selon leurs coefficients) ou 410 € pour les autres.

 

Ce que ces actions permettent aux personnes

  • Ça crée des relations entre les personnes et de l’entraide pendant et après le séjour
  • Ça permet de ne pas se sentir seul. Même si c’est difficile quand on rentre et qu’on se retrouve seul, cela fait vraiment du bien de voir du monde.
  • Ça génère un projet qui dure dans l’année… entre la préparation, l’autofinancement, la communication auprès du grand public… Ce sont des projets participatifs !
  • Ça crée du lien de confiance entre la salariée et les personnes. Ça peut aider à renforcer le travail social.
  • Ça génère de l’envie et de la dynamique participative ! Les gens se mobilisent fortement sur ce type de projets. On demande à repartir à chaque fois !

 

Les questions que nous nous sommes posées :

  • La place d’un animateur salarié dans ce temps de vacances est bénéfique pour les personnes. Cela rassure et cela permet de renforcer la cohésion entre les personnes. Par ailleurs, les animateurs renforcent fortement les liens de confiance avec les publics à ce moment-là.
  • La question des aidants : Ce genre de projet est une belle opportunité pour aider un couple où l’un des compagnons est aidant. Cela peut aider de partir en vacances et cela apporte beaucoup au couple. Une escapade qui casse un quotidien parfois difficile.
  • Des vacances pas si intergénérationnelles ? On se rend compte que la demande des personnes ne va pas naturellement aller vers des vacances intergénérationnelles. La demande principale des personnes est de partir avec des personnes de sa génération (même rythme, même centre d’intérêt…). Le principal est que cela soit discuté de façon démocratique et que tout le monde soit à l’aise avec cela.

Les financements possibles

Ils sont multiples :

  • Participation financière des personnes (en fonction de leurs ressources)
  • Dispositifs d’aide aux départs en vacances de l’ANCV :
  • Auto-financement : vente de crêpes, buvettes, lotos…
  • Mutuelle complémentaire
  • Pour le temps de salarié qui accompagne : CARSAT, Conférence des financeurs… Notamment si les « aidants » peuvent également partir en vacances avec les seniors.

Les retours des participants

Conférence très intéressante !
Merci de ce partage d’expérience !
Merci à toutes et tous pour ces échanges riches !
Merci, partage intéressant !
Temps d’échanges très enrichissant, merci à bientôt !
Le format de rencontre est intéressant et permet la diversité des expériences, à renouveler !
Merci pour les infos !!
Intérêt de ces rencontres ça nous motive, nous éclaire, nous oriente … Le partage d’expérience est riche !!!!
Merci pour le partage d’expériences et les infos !
Merci… de nouveaux projets en perspective chez nous 😉
Comme toujours ces temps de discussion apportent beaucoup. Super !
Merci pour le partage, de nouvelles idées à développer et à faire mûrir !

Aller au contenu principal