Freedom Summer à Bordeaux : les jeunes luttent contre le racisme

Animés par Aequitaz et le Pôle Territorial Jeunesse Bordeaux Nord et co-organisés avec les réseaux des Habitats et des centres sociaux de la Nouvelle Aquitaine, le Freedom Summer permet à des jeunes majeurs de se rencontrer et de comprendre la question des discriminations racistes  en s’appuyant sur les expériences respectives des jeunes.

Le but est de partager des modes d’actions, initier une action collective sur la question et acquérir des compétences pour être les leaders démocratiques de demain, capables de fédérer et d’organiser des luttes sociales !

Ce Freedom Summer s’inspire de l’expérience du Freedom Summer aux Etats-Unis au Mississippi en 1964, qui a été un temps fort de la lutte pour les droits civiques. Pour en savoir plus.

Vingt six jeunes (principalement issus du réseau des Habitats Jeunes et des Centres Sociaux de la Nouvelle Aquitaine) ont répondu présents. La journée a été ponctuée par des ateliers, des actions collectives au sein de l’espace public et d’une rencontre avec des élus de Bordeaux autour de la question des discriminations raciales.

Les envies d’agir des jeunes étaient fortes ainsi que la volonté de continuer à s’engager. Ce n’est que le début de l’aventure !

 

Aller au contenu principal