Service civique : ils témoignent

Les 7 Fédérations de Centres Sociaux de Nouvelle Aquitaine, grâce à l’agrément de la Fédération des centres sociaux de France (FCSF), accueillent et permettent aux Centres Sociaux adhérents, d’accueillir des jeunes en mission de Service civique. Les Fédérations mènent un travail d’intermédiation entre les jeunes et les équipes des Centres.

Témoignages des jeunes accueillis

En 2021, 46 jeunes ont été accueillis par 38 Centres. Dix Centres en milieu rural, 14 en milieu urbain et 14 en milieu péri-urbain. Les missions des jeunes concernaient :

La solidarité : 15 missions réparties en Charente, Charente Maritime, Dordogne, Gironde, Pyrénées Atlantiques, Deux Sèvres, Vienne ;

L’éducation pour tous 9 missions en Charente, Gironde, Pyrénées Atlantiques, Deux Sèvres, Vienne ;

La culture et les loisirs :  10 missions en Charente, Dordogne, Gironde, Pyrénées Atlantiques, Vienne ;

L’environnement : 4 missions en Charente Maritime, Gironde

La mémoire et la Citoyenneté :  8 missions en Charente, Charente Maritime, Gironde, Deux Sèvres, Vienne.

Dina nous explique sa mission à la Barque (Durée : 2 minutes 30).

Formation civique et citoyenne

Chaque jeune accueilli doit effectuer une formation civique et citoyenne, ainsi qu’une formation 1ers secours.

1 – Premier secours : les 46 jeunes ont suivi une formation premiers secours (PSC1) dans les organismes agréées par l’agence des services civiques. Chacun a reçu une attestation.

2 – Formation civique et citoyenne : 2 temps sur 2 jours

>Les 4 et 5 mars à Saintes (17) – 22 jeunes ont suivi la formation civique et citoyenne, pilotée par 2 animatrices. Elles ont abordé les thématiques de la Jeunesse, de l’émancipation et de l’engagement.

>Les 18 et 19 novembre à Fargues St Hilaire (33) – 19 jeunes et 2 animatrices

L’objectif des deux jours a été de les sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté. Outre le cadre du dispositif service civique, les volontaires ont pu aborder la notion de l’engagement, ses formes et les raisons qui les ont conduits à s’engager. Des animations, vidéos, jeux ont facilité l’animation de ce temps dédié à la formation. Les échanges sur leur mission respective leur ont permis de faire connaissance avec d’autres volontaires de la région Nouvelle-Aquitaine et faire réseau en toute convivialité.

 Et après?

Le 28 mai 2021, à Saint Cyr (86), s’est tenue la journée Service civique et après. Vingt trois jeunes et 4 tuteurs ont participé à cette rencontre venant de 4 départements (Deux Sèvres, Charente, Vienne et Gironde). Cette rencontre, organisée avec l’ensemble des référents service civique et Muriel Plasencia permet d’accompagner les jeunes à penser leur avenir après leurs missions de service civique.

Pour cela, la rencontre se déroule en 3 temps :

➢ 1 er temps : Découverte de plusieurs possibilités par le témoignage d’anciens services civiques (continuer ses études, trouver un emploi, partir à l’étranger, s’investir dans une association, monter une entreprise).

➢ 2ème temps : Point sur les parcours individuels de chacun. Prendre le temps de réfléchir à son avenir et sur les ressources nécessaires pour l’accomplissement de celui-ci.

➢ 3ème temps : Rencontre avec de multiples partenaires qui présentent des dispositifs ou des pistes de solution pour que les jeunes puissent avoir des ressources pour demain (Missions locales, Conseil Régional, CRIJ, L’institut de l’engagement…).

En parallèle de l’accompagnement des jeunes, nous invitons les tuteurs à venir échanger sur leurs pratiques et leurs accompagnements. Nous capitalisons au fur et mesure les divers outils qui permettent à donner aux tuteurs des billes pour bien accompagner les jeunes.

 

Aller au contenu principal