Vieillir avec les centres sociaux : la gazette du temps fort

Face au défi démographique de ces prochaines années, les structures de l’animation de la vie sociale (centres sociaux et espaces de vie sociale) se mobilisent, innovent, coordonnent des projets autour des enjeux du vieillissement. Pour agir, le réseau croit en la solidarité entre générations et à une alliance forte entre la société et des politiques publiques volontaristes. C’est pourquoi l’Union Régionale Nouvelle Aquitaine des Centres Sociaux a organisé une journée de rencontre entre structures et partenaires le 22 novembre 2024 à Bordeaux.

Comme l’indique Daniel Bâcle, le référent de la thématique à l’URNACS, « le vieillissement n’est pas seulement une question de chiffres ou d’années, mais bien d’humains, de vies riches d’expériences, de savoirs et de sagesse. Dans un contexte où l’allongement de la durée de vie et les transformations démographiques redessinent les contours de notre société, il est plus que jamais essentiel d’aborder la question du vieillissement de manière collective et solidaire. »

Pour découvrir une synthèse en image, de ce qui s’est dit le 22 novembre, les organisateurs ont réalisé une gazette. Vous pourrez admirer les planches de dessins qui résument les travaux de la journée, en cliquant ICI

Aller au contenu principal