AGORA JEUNESSE
Pour mobiliser les premiers concernés et construire ce temps fort avec eux, plusieurs rendez-vous ont ponctué l’année 2021.
Agora jeunesse, de quoi parle-t-on ?
L’Agora jeunesse propose d’expérimenter un échange entre adultes (élus associatifs, élus locaux, départementaux, régionaux et députés) et jeunes en partant des préoccupations de ces derniers. Cette rencontre vise la compréhension mutuelle des enjeux de chacun. L’idée étant d’amorcer des pistes de solutions sur les territoires et/ou d’amélioration de dispositifs existants.
En organisant cet événement, les jeunes engagés dans les centres sociaux souhaitent créer une occasion d’échanger sur leur place, sur leurs représentations et sur celles que les représentants politiques ont d’eux. Ils souhaitent également entendre les enjeux des élus. Un dialogue apaisé est possible !
Un groupe moteur constitué de jeunes, d’administrateurs, d’animateurs jeunes ont travaillé toute l’année 2020 en visioconférence pour construire les ambitions et le programme de l’agora. Elle aura lieu les 13 et 14 Novembre 2021 à Poitiers. Cette rencontre souhaite réunir 70 jeunes issus des sept fédérations membres de l’URNACS, 28 élus locaux (régionaux, départementaux, communaux), 20 administrateurs de Centres Sociaux, 28 animateurs jeunes et salariés fédéraux.
Nous proposerons aux jeunes de travailler seuls sur la formulation de leurs préoccupations mais l’analyse du contexte, la découverte des vécus de chacun, des dispositifs existants puis l’amorce de pistes de solutions sur les territoires seront travaillées avec les adultes. Avec ce nouvel espace nous travaillons les conditions pour que les jeunes puissent prendre leur juste place dans les espaces politiques existants, voir se sentent légitime pour en créer de nouveaux !
Référente technique
Emilie Bonvalet, Chargée de missions (URNACS)

PARTENARIATS
Fédération des centres sociaux de France (FCSF)
CGET
Fédérations des départements investis