Échanges de pratiques : aller vers les séniors isolés !

Compte-rendu de la rencontre

Le mardi 9 avril 2024 à 14h, nous nous sommes retrouvés en visioconférence pour échanger ensemble autour du « aller vers » les personnes âgées isolées 

Nous le savons, les centres sociaux et espaces de vie sociale, ancrés dans leur territoire participent autant que possible au « aller vers ». Cette démarche est souvent inscrite au cœur du projet social et dans l’essence des métiers de l’animation. Toutefois, avec une population qui vieillie, qui se précarise en partie, les risques d’invisibilité et d’isolement grandissent. Dès lors, la question du « aller vers » prend, reprend tout son sens. Comment les centres appréhendent l’isolement des séniors sur leurs territoires? Quelles sont les actions possibles pour aller à la rencontre des séniors ? Quels sont les partenariats à tisser? Comment innover sans oublier de capitaliser sur ce qui se fait déjà?

Autant de questions et voire plus que nous avons souhaiter aborder lors de ce temps collectif. Pour ce faire, trois actions conduites dans les centres de Nouvelle Aquitaine ont été présentées:

  • CSC Le Lacaoü, situé à Billère dans le 54, en zone urbaine a présenté l’action « repérage des séniors isolés » dans une démarche partenariale. Dans le cadre de ses missions et du projet social, des outils ont été crées pour repérer les personnes âgées isolées. Par le maillage territorial et le réseau de partenaires, le centre social peut ainsi orienter la personne agée isolée en fonction de ses besoins et envies : rencontre à domicile, possibilité d’aller vers du collectif. Ce travail de repérage, d’orientation et de partenariat existe depuis le Covid et la mise en place d’une veille téléphonique. Dans les perspectives, il s’agira d’aller vers les bailleurs sociaux et de créer un « papote café » au pied des immeubles d’habitation.

Pour aller plus loin, cliquez ici

Contact : Margaux Salinas, CESF Secteur adultes, familles, séniors

Tel: 05 59 92 55 55 ou 06 34 84 75 62 / mail : M.Salinas@ville-billere.fr

  • CSC Les jardins d’Akazoul situé à Saint Eulalie dans le 33, en contexte semi-urbain a présenté sa caravane itinérante. Depuis 2018, le CSC expérimente sa caravane itinérante dans un démarche intergénérationnelle où les personnes âgées sont intégrées. Ce projet s’inscrit dans une démarche du « aller vers ». Une fois installée dans l’espace public, une partie de l’équipe installe les animations et l’autre fait du porte-à-porte. Dans la caravane, il est possible de trouver un espace connecté. Cette caravane permet également de faire de la médiation dans les quartiers et sert aussi d’observatoire pour la vie sociale. Dans les perspectives, la caravane est sollicité par des centres sociaux pour conduire des diagnostics.

Contact : Céline animatrice et Victoire bénévole

Tél : 05 56 38 08 83 / Mail : cseulalie@wanadoo.fr

  • EVS La C.L.E, à Vergt, dans le 24, en contexte rural, a présenté ses actions autour de visites de courtoisie à domicile. En 2016 un groupe d’habitantes qui allaient à la rencontre d’autres habitants a souhaité s’organiser et a contacté l’espace de vie social. Le projet de rencontres à domicile a été structuré avec une charte et des formation. Pour permettre un renouvellement des bénévoles et des personnes à visiter, le groupe « blabla et compagnie » s’est rapproché de la médiathèque pour proposer un portage de livres à domicile. Dans les perspectives, l’EVS souhaite renforcer ses liens avec le grand âge.

Contact : Laëtitia Girardot, animatrice et référente du pôle séniors

Tél : 05 53 05 75 44 / Mail : lacle-vergt@orange.fr

Après un temps collectif où chacune a pu présenté son territoire et le projet, nous sommes partis en petites salles pour approfondir le sujet. Ce que l’on retient :

  • Les visites à domicile doivent répondre à du bon sens et demandent à être encadrées par un cadre bienveillant et souple. Si des formations sont organisées notamment sur la posture de l’écoute, il est important de tisser des liens pour orienter et passer le relai.
  • La démarche de FAIRE avec les partenaires et ALLER VERS est un lien qui s’entretient dans le temps.
  • Etre installé dans l’espace public : c’est un formidable outil de diagnostic, de médiation et de veille sociale mais qui demande la mobilisation de toute l’équipe.

 

thème retenu pour l’échange de pratiques de l’automne :

Partenaires et financeurs autour du vieillissement : comment le centre social peut se positionner? 

Aller au contenu principal