La réforme territoriale de 2015 a entraîné l’agrégation de trois anciennes régions, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes pour n’en former qu’une :
la Nouvelle Aquitaine. Cette transformation géographique n’a pas été sans conséquences pour le réseau des Centres Sociaux
dont les liens avec ces différents partenaires ont dû être renoués dans une configuration nouvelle.
Avec plus de 150 Centres Sociaux qui représentent 175 000 adhérents, 8 500 bénévoles et 3 500 salariés, sur un territoire grand comme l’Autriche,
notre réseau a dû se structurer à l’échelon de cette Nouvelle Aquitaine.
Après plus de trois ans de travail collectif, l’Union REgionale des Centres Sociaux de Poitou-Charentes (URECSO), l’Union Régionale des Fédérations des Centres Sociaux et Socioculturels d’Aquitaine (URFCSA) et les Centres Sociaux du Limousin créent, en janvier 20217, une entité politique, stratégique et représentative : la coordination politique. Ce groupe restreint est composé d’administrateurs et de délégués des 7 fédération de Nouvelle Aquitaine. Ensemble, ils pilotent et animent la coopération entre les 2 unions régionales.
La coordination politique a alors pour projet de remplacer les deux unions régionales par une seule association, à la fin de l’année 2018.
Toutes les actions singulières antérieures qui étaient engagées par les unions régionales sont prolongées en concertation avec l’autre Union Régionale et discutées dans le cadre de la coordination politique. La finalité étant de favoriser les thématiques de travail communes (Vieillir, SENACS, jeunesse, Formation développement du pouvoir d’agir) et les actions spécifiques (Culture, Gens Du Voyage, Economie Solidaire et Citoyenne, Numérique).
Les 7 fédérations concernées écrivent alors un projet régional commun alimenté par des espaces thématiques pour répondre à des problématiques sociales identifiées dans le réseau des Centres Sociaux : la ruralité, la jeunesse, la culture, le vieillissement de la population, etc.
Autant de sujets qui rejoignent les préoccupations de nos partenaires et mettent en cause les politiques publiques. Donnant ainsi l’élan à une réflexion collective sur des sujets communs à notre nouveau grand territoire. Qui dit projet, dit équipe. La création de la nouvelle Union Régionale entérine notre conviction d’appartenir à une même famille, rassemblée autour de valeurs communes et du même désir d’agir pour être et vivre, bien, ensemble.
Le réseau des Centres Sociaux de Nouvelle Aquitaine est porteur d’une multitude de projets et d’initiatives mettant la participation des habitants au cœur de son action. Cette démarche implique un dialogue permanent avec les habitants et la recherche, avec eux, de réponses concrètes et adaptées aux préoccupations de leur vie quotidienne. En référence à nos valeurs et à notre projet Centre Social, les Centres Sociaux, sont interpellés par cette question de la démocratie.
Ce thème est d’ailleurs le sujet central du Grand Banquet du 11 janvier 2019, temps fort qui scellera la fusion des 2 unions régionales.
Ce 11 janvier 2019, l’URECSO et l’URFA fusionnent et deviennent l’URNACS.
Film du mariage des 2 associations,
le Grand Banquet, le 11 janvier 2019
1ère rencontre de 15 représentants bénévoles, délégués fédéraux et régionaux des 3 régions Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine, à Bordeaux.
On fait connaissance, on analyse sommairement l’impact des changements sur nos organisations (centres, fédérations, régions), on élabore quelques perspectives.
Recrutement d’Amande Anin pour accompagner les membres de la coordination politique dans la création d’une nouvelle organisation fédérale.
Écriture de la feuille de route de la Coordination Politique et aussi :
Big bang de la jeunesse
Un temps fort sur la place des jeunes dans notre organisation régionale et réflexion sur les façons de collaborer à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine.
Cogitations citoyennes
On pose les premières bases de la gouvernance de la future organisation régionale.
On commence à parler d’un temps fort : le Grand Banquet.
Le fonctionnement régional se précise :
Une gouvernance horizontale, des ressources professionnelles et des ressources financières.
Les feuilles de routes des 4 axes du projet sont partagés : Jeunesse, Vieillissement, Formation et SENACS.
La Coordination Politique programme un temps fort régional pour janvier 2019 : un grand banquet. La mobilisation commence par un rassemblement un petit apéro, fin septembre.
Proposition d’un 1er traité de fusion entre l’URECSO et l’URFCSA.
Recrutement d’Emilie Chouteau (Référente Régionale Poitou-Charentes / Limousin pour la branche ALSIFA + chargée de mission formation URNACS) et de Jean-Marc Reverbel (Délégué régional). La première s’installe dans les locaux de la Fédération de la Vienne et le second, dans les locaux de la Fédération de Gironde.
Une gouvernance provisoire se met en place.
Recrutement de Cléopâtre Bizot (assistante de Formation). Elle s’installe dans les locaux de la Fédération de la Vienne. Départ de Jean-Marc Reverbel.
Début des travaux sur la gouvernance de l’association.
Séminaire : un point d’étape pour réfléchir à la structuration de l’association et pour ajuster la gouvernance.
Arrivée d’Emilie Bonvalet dans l’équipe URNACS. Elle s’installe dans les locaux de la Fédération de la Vienne.
Elle est chargée de mission Colis alimentaires pour les jeunes, Accompagnement des associations d’animation de la vie sociale non structurées en fédération dans la Creuse, SENACS.
Reconnaissance de l’URNACS par le Conseil Régional et soutien financier.
L’URNACS déménage. Les 3 membres de l’équipe s’installent au 15 rue des Ecossais, à Poitiers, avec les 4 membres de la Fédération de la Vienne.
L’Union Régionale des Fédérations des Centres Sociaux d’Aquitaine (URFCSA) est l’espace de coopération des Fédérations Départementales de Dordogne, des Pyrénées Atlantiques et de Gironde.
Ces 3 réseaux départementaux représentent 54 Centres Sociaux adhérents.
L’Union Régionale Aquitaine a été en 2006. L’association porte alors le dispositif EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences)
Jusqu’en janvier 2019, l’URFCSA assure la représentation des Centres Sociaux à l’échelon régional ex Aquitaine. C’est-à-dire qu’elle représente le réseau des fédérations et centres des 3 départements, auprès du Conseil Régional d’Aquitaine.
C’est Anne Rochard, la déléguée de Gironde, qui assure une mission d’Appui au pilotage de l’URFCSA depuis 2010.
L’Union est par ailleurs mobilisée sur de 3 axes de travail :
Jusqu’à la fusion de l’URFCSA avec l’URECSO en janvier 2019, le siège social de l’association se trouve dans les locaux de la Fédération des Centres Sociaux de Gironde au 87 quai de Queyries, Espace Darwin à Bordeaux.
La création de l’Union Régionale
Lors de sa création en 1983, l’Union RÉgionale des fédérations des Centres SOciaux (URECSO) regroupe 32 Centres Sociaux :
Ils sont tous adhérents à la Fédération des Centres Sociaux de France.
Pourquoi une Union Régionale ?
La Fédération des Centres Sociaux de France est engagée depuis 1981 dans une politique de densification et de structuration du réseau national des Centres Sociaux. L’objectif est de favoriser toutes les formes de regroupement pour accroître la force des Centres Sociaux aux niveaux local, régional et national.
La décentralisation modifie les relations du secteur associatif avec les instances politiques et administratives. Il modifie également le financement des équipements collectifs d’animation et les modes d’élaboration des politiques sociales et culturelles.
L’expérience positive de travail entre les fédérations de Charente-Maritime et du Poitou, dès les années 70, dans le cadre d’un Comité de coordination, a permis d’aborder un projet d’organisation régionale. De plus la Fédération du Poitou avait déjà engagé un certain nombre de relations de travail avec les instances régionales.
Un espace de coopération entre les quatre fédérations départementales
De nombreux projets ont pu voir le jour dans de nombreuses thématiques avec notamment :
En trente ans, l’URECSO s’est affirmée comme une plate-forme indispensable et utile pour les bénévoles et les professionnels.
Pour un historique de la naissance de l’association en 1983, au séminaire de La Rochelle, en 2002, c’est par ici.