Réseau jeunes en Charente-Maritime

Huit Centres Sociaux de Charente-Maritime, accompagnés par la Fédération, ont organisé leur réseau jeunes, les 1er et 2 juillet à l’Ile d’Oléron.

A l’honneur :
Un enjeu, un principe, un ingrédient et une ambition ….
➢ Permettre une rencontre entre jeunes et un réel échange avec des élus.
➢ Des méthodes et outils qui permettent à tout le monde de s’exprimer
➢ De la convivialité et du rire
➢ L’envie qu’ils et elles recommencent en construisant eux-mêmes, soutenus par leurs animateurs -trices….

Pour ce faire, 29 jeunes (21 filles et 8 garçons) issus de 8 Centres Sociaux se sont retrouvés pendant 2 jours au Centre de vacances la Guinalière. Ils et elles ont été rejoint le temps d’une matinée, par 6 élus (de collectivités et de Centres Sociaux) et par le coordonnateur départemental Jeunesse – Animation Vie Sociale de la CAF.

Trois propositions pour découvrir et / ou mener une action de solidarité …
Certaines, certains sont allés participer au tri des capsules d’œufs de raies avec le CPIE et échanger sur la fragilité du littoral. D’autres ont, avec des bénévoles de l’association « les Arts en sortent », découvert des fabrications collectives d’objets à partir de matériaux de récupération (Palettes, vélos, tissus…) et pu discuter du lien social que le bénévolat engendre. D’autres encore se sont essayés à la rencontre d’habitants dans l’espace public avec des grands jeux comme support… mais pas si simple… !

Travaux en groupes autour de la place des jeunes dans la société de demain…
– Dans la famille :
– Dans les temps extra scolaires :
– Dans l’école
– Dans la société en général
Chaque sous-groupe a démarré sur une thématique… pour ensuite aller prendre connaissance du travail d’un autre groupe pour l’amender, le complémenter, le valider en totalité ou partiellement…

Le bilan complet est téléchargeable ICI.

Aller au contenu principal