Huit Centres Sociaux de Charente-Maritime, accompagnés par la Fédération, ont organisé leur réseau jeunes, les 1er et 2 juillet à l’Ile d’Oléron.
A l’honneur :
Un enjeu, un principe, un ingrédient et une ambition ….
➢ Permettre une rencontre entre jeunes et un réel échange avec des élus.
➢ Des méthodes et outils qui permettent à tout le monde de s’exprimer
➢ De la convivialité et du rire
➢ L’envie qu’ils et elles recommencent en construisant eux-mêmes, soutenus par leurs animateurs -trices….
Pour ce faire, 29 jeunes (21 filles et 8 garçons) issus de 8 Centres Sociaux se sont retrouvés pendant 2 jours au Centre de vacances la Guinalière. Ils et elles ont été rejoint le temps d’une matinée, par 6 élus (de collectivités et de Centres Sociaux) et par le coordonnateur départemental Jeunesse – Animation Vie Sociale de la CAF.
Trois propositions pour découvrir et / ou mener une action de solidarité …
Certaines, certains sont allés participer au tri des capsules d’œufs de raies avec le CPIE et échanger sur la fragilité du littoral. D’autres ont, avec des bénévoles de l’association « les Arts en sortent », découvert des fabrications collectives d’objets à partir de matériaux de récupération (Palettes, vélos, tissus…) et pu discuter du lien social que le bénévolat engendre. D’autres encore se sont essayés à la rencontre d’habitants dans l’espace public avec des grands jeux comme support… mais pas si simple… !
Travaux en groupes autour de la place des jeunes dans la société de demain…
– Dans la famille :
– Dans les temps extra scolaires :
– Dans l’école
– Dans la société en général
Chaque sous-groupe a démarré sur une thématique… pour ensuite aller prendre connaissance du travail d’un autre groupe pour l’amender, le complémenter, le valider en totalité ou partiellement…
Le bilan complet est téléchargeable ICI.