✓ Assurer la représentation du réseau des Fédérations des Centres Sociaux et Socioculturels auprès des Pouvoirs Publics, des réseaux et des organismes d’action d’échelon régional.
✓ Participer aux réflexions sur des enjeux de société ainsi qu’à l’élaboration des politiques publiques régionales qui en découlent.
✓ Défendre et valoriser les valeurs, approches et modes d’action des Centres Sociaux notamment à travers l’élaboration de positions politiques communes aux Fédérations qui la composent.
✓ Soutenir la coopération entre Fédérations et entre Centres en impulsant la réflexion sur de nouvelles thématiques.
✓ Stimuler la coopération du réseau avec de nouveaux partenaires régionaux.
✓ Animer un diagnostic vivant de l’animation de la vie sociale en Nouvelle-Aquitaine : valoriser les actions , anticiper les mutations et repérer les besoins d’évolution des Centres et Espaces de Vie Sociale.
✓ Animer un espace ressources au service des adhérents : former et dynamiser les équipes, partager les expériences entre pairs, et accompagner les bénévoles dans leur engagement et dans leurs missions.
✓ Offrir un espace d’expérimentation et d’innovation pour les Centres Sociaux et les Fédérations : expérimenter de nouvelles façons d’agir, accompagner les projets, mutualiser et créer de nouveaux partenariats.
bénévoles
et administrateurs engagés
heures
de bénévolat
professionnels
qualifiés
habitants
accueillis
de budget
consolidé
Cette charte élaborée à l’Assemblée Générale nationale d’Angers en 2000,
fait référence à trois valeurs fondamentales : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.
« Opter pour la démocratie, c’est pour les Centres Sociaux et socioculturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.
Les Centres Sociaux et socioculturels entendent établir et au besoin conquérir, avec et pour les habitants d’un quartier, d’une ville, d’une agglomération ou d’un pays, des espaces de discussion et de prises de décision concernant la vie quotidienne et celle de la collectivité.
La démocratie participative en proposant, en agissant, en contestant est nécessaire à la vie politique locale. La force de la démocratie locale, c’est l’engagement citoyen »
L’URNACS est amené à rencontrer régulièrement le Conseil Régional, La Caisse d’Allocations Familiales d’Aquitaine et le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CRAJEP).
Représentants politiques de l’URNACS
Ce sont Paule Dubois (33) et Bernard Magnant (16) qui assistent aux rendez-vous et représentent notre réseau régional.
2019 a été marqué par la reconnaissance politique de l’URNACS comme tête de réseau partenaire de la collectivité territoriale, reconnaissance accompagnée d’un soutien financier. Depuis le Grand Banquet d’Eysines en janvier 2019 et tout au long de l’année, des échanges ont eu lieu avec les élus du Conseil Régional. Notamment avec Mmes Barat, Lanzy, Moncond’huy, déléguées sur les questions de ruralité, jeunesse, vie associative ou encore de culture.
Ces échanges ont été ponctués par une rencontre avec le Président, Alain Rousset, en septembre 2019. A cette occasion ce sont plus particulièrement les questions de jeunesse et de formation qui ont été évoquées. Alain Rousset a également signé le manifeste FCSF « Des élus fiers de leur Centre Social ».
L’URNACS siège au Conseil d’Administration du CRAJEP. L’année 2019 a été fortement marquée par la démarche jeunesse, avec la production d’une recherche et de préconisations sur les espaces de parole des jeunes en Nouvelle Aquitaine. Cette étude a permis à la fois de valoriser des expériences de notre réseau à l’échelon Nouvelle Aquitaine, de travailler en inter-réseaux avec les mouvements de jeunes et d’éducation populaire et de faire un travail de proximité avec le Conseil Régional et La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sport et de la Cohésion Sociale. Un comité de pilotage nous a réunis durant une année, ainsi que de grands temps pléniers. Le dialogue entre le CRAJEP et les institutions régionales est très constructif, notre contribution y est importante.
La disparition de la Fédération des CAF Limousin Poitou-Charentes, l’organisation du réseau des 12 CAF à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine au travers de la CORENA, ainsi que la création de l’URNACS, ont nécessité des temps d’échanges pour présenter l’URNACS et envisager des projets d’intérêt commun comme cela avait pu pré exister en matière de formations, pour l’animation de SENACS ou encore pour l’accompagnement des départements dépourvus de Fédérations.
Deux rencontres ont ainsi eu lieu en avril et octobre 2019. Ce travail a été poursuivi en 2020. La compréhension de l’articulation et des complémentarités entre les différents échelons fédéraux, du départemental au national, restant à clarifier aux yeux de nos partenaires pour identifier les futures coopérations.
En 2019, l’URNACS a été sollicitée pour contribuer à la déclinaison, en Nouvelle Aquitaine, de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.
L’URNACS a ainsi co-animé, avec le Président de la Fédération des CAF Limousin Poitou-Charentes, le groupe de travail « Parentalité et Quartiers Politique de la Ville / Centres Sociaux », et aussi contribué aux groupes « Formation » et « Entreprenariat ».